Imprimer cette page

Le fugu, Un poisson mortel

Écrit par  Nov 18, 2016

 

Le fugu, Un poisson mortel

Informations

Titre : Le fugu, Un poisson mortel
Un documentaire de Wate John
Année : Drapeau Allemand 2009
Genre : Documentaire
Durée : 0 h 44
Diffusion : Arte

 

Résumé

Résumé :

Petit plaisir d'origine japonaise et très apprécié par les Japonais, le fugu est le poisson, où s'il est mal préparé, il peut devenir mortel. Entre traditions, luxe, jouer avec la mort, risques imprévisibles et des conséquences parfois terribles, ce mets d'excellence et délicat, ravit les papilles de ceux qui osent le manger.

Le fugu, Un poisson mortel Le fugu, Un poisson mortel Le fugu, Un poisson mortel

Le fugu, Un poisson mortel Le fugu, Un poisson mortel Le fugu, Un poisson mortel
Source des photos : © Arte

Notre Avis

Notre Avis :

Benoît

Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile

Avis écrit le 18/11/2016

« Seriez-vous prêt à manger un poisson qui peut être mortel s'il est mal préparé ? »

Je ne connaissais ce poisson que de nom. Tout ce qui touche, ou tourne, de près ou de loin au culinaire n'est pas quelque chose qui m'intéresse énormément. Après la vision de ce documentaire, j'en sais un peu plus sur ce poisson qui peut être mortel s'il est mal préparé. Certes, on ne va pas tout le temps dans les détails, mais après la vision de ces 44 minutes, je sais dorénavant de quoi il en retourne et en comprend les grandes lignes. Ce qui me suffit amplement.

On va suivre un maître dans l'art de préparer le fugu avec son apprenti qui souhaite passer l'examen. On va aussi s'arrêter sur la pêche et sur ce que ce poisson a apporté à certains et certaines villes. On va aussi mettre en avant tout ce qui touche de près ou de loin à la loi et son encadrement. Puis on va aussi nous parler des dangers qu'il peut y avoir à consommer un tel poisson. C'est très instructif et je ne l'ai pas trouvé moralisateur. On a vu tous les aspects et après chacun est libre de se faire son opinion sur la question : cela vaut-il vraiment la peine de prendre « le risque » de consommer un tel poisson ? Pour ma part, même si cela est encadré et où les risques sont souvent proches de 0, je ne me risquerai pas à manger un tel poisson. Mais je ne remets pas en cause le fait que les Japonais décident d'en manger. Chacun est libre de manger ce mets mortel s'il le souhaite.

Ce qui m'a manqué lors de ce documentaire, c'est s'arrêter plus longuement sur ce qu'a apporté ce poisson à certains et aux villes, notamment Shimonoseki. On ne va s'y arrêter que très peu de temps. Après c'est tout mon côté « découverte du pays » qui parle et non mon côté cuisinier. J'aime en voir et apprendre davantage sur le pays et ses villes. Ce n’est guère grave, mais si l'on avait passé un peu moins de temps sur les deux cuisiniers et plus sur cet aspect précis, j'aurai été un peu plus comblé.

Finalement, cela reste un très bon documentaire qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le Japon et sa cuisine. Je le connais avec ses différents plats, mais le fugu était un mets pour lequel je n'avais guère d'informations à ce sujet. Après la vision de ce dernier, j'en sais un peu plus et il m'a permis de me faire mon propre avis sur le sujet. Documentaire qui parle d'un bon nombre d'aspects sans pour autant être moralisateur.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.