Imprimer cette page

Les plus beaux parcs nationaux d'Asie - Sur les volcans du Japon

Écrit par  Mai 06, 2017

 

Les plus beaux parcs nationaux d'Asie - Sur les volcans du Japon

Informations

Titre : Les plus beaux parcs nationaux d'Asie - Sur les volcans du Japon
Un documentaire de Demurray Enrico
Année : Drapeau de l'Allemagne 2014
Genre : Documentaire
Durée : 0 h 44
Diffusion : ARTE

 

Résumé

Résumé :

Le Japon est un pays riche d'une nature verdoyante, mais c'est aussi un pays qui possède de nombreux volcans dont certains sont encore en activité. Cette activité qui reste la plus intense se trouve sur l'île de Kyushu. Trois grands volcans y sont présents. Le prêtre shinto se rend vers le sommet d'un de ces volcans pour y obtenir la bénédiction de la déesse. Les restaurateurs regardent chaque matin le ciel. Les scientifiques en profitent pour étudier ces volcans ou les singes qui peuplent les environs. Un Japonais ne peut s'empêcher de rester des heures à photographier la beauté de ces volcans. Le paysage forgé par ces volcans permet aux enfants et à un pêcheur de profiter de cette riche biodiversité.

Notre Avis

Notre Avis :

Benoît

Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile

Avis écrit le 06/05/2017

« La beauté et la dureté de la nature. »

Documentaire qui va se centrer sur les volcans de l'île de Kyushu, on en apprend davantage sur ces derniers, mais aussi, et surtout, ce qui les entoure, leurs bienfaits et l'activité humaine qui en résulte en fonction de l'activité de ces derniers. Même si je ne suis pas très attiré par les volcans, j'ai trouvé cela très intéressant.

On va s'arrêter sur différents aspects en lien avec les volcans que cela soit d'un point de vue géographique, scientifique, religieux ou humain. Très détaillé, on en apprend sur différents plans et on ne s'arrête pas seulement sur l'aspect géographique ou scientifique, qui peut en rebuter plus d'un, dont moi le premier. C'est donc réellement pour un large public et donc qui peut parler à un large panel de personne.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont tous les liens que les Japonais peuvent avoir avec la nature et dans le cas présent les volcans. Puis tout le lien qu'il y a avec la religion permet de constater ce lien si proche qu'il existe entre le shintoïsme et la nature. Ils nous montrent, entre autres, que face à la nature on ne peut rien y faire et tout simplement accepter ce que Mère Nature nous donne. On nous met en lumière aussi les bienfaits que peuvent avoir les volcans sur la biodiversité, mais aussi les désastres qu'ils peuvent faire.

Tout le rapport avec les singes m'a un peu moins intéressé tout comme l'aspect scientifique. Même si je ne peux pas nier que cela apporte réellement un plus au documentaire et permet de voir ce que les Japonais essayent de faire pour prévoir et éviter les futures éruptions.

Au final, très enrichissant, j'ai une nouvelle fois appris de nombreuses choses sur différents aspects du Japon. On nous donne même droit à quelques parties culturelles notamment sur la famille. Le Japon est un pays avec une géographie variée où les volcans font partie intégrantes du paysage et dont certains sont encore en activité de nos jours.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.