Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Avis écrit le 18/05/2015
« Un film à l'image et à la hauteur du roman malgré quelques différences entre les deux. »
Il y a de cela, un peu plus d'un an et demi, j'ai lu Le Dévouement du suspect X. Je savais qu'un film était sorti au Japon mais je n'avais pas pris le temps de le regarder. C'est maintenant chose faite. J'ai retrouvé, durant le film, cette alchimie et ce que j'ai aimé lors de ma lecture et ceci malgré quelques différences. Alors la faute à qui ? Traducteur du livre en français ou cela a été délibéré de la part du réalisateur ? Je ne serais le dire. Mais même après un peu plus d'an et demi, je me souvenais encore comment cela aller se terminer. Ce roman m'a marqué et le film sera dans le même cas mais d'une autre façon.
Je vais commencer par les différences présentes. Rien de bien alarmant en soi juste cela m'a interpellé notamment sur la façon dont il tue Togashi et sur le nom du magasin par exemple. Le passage sur la montagne, je ne l'ai pas en souvenir, après il peut très bien être présent dans le roman, je ne vais pas m'avancer sur ce point. Hormis ceci, j'ai retrouvé les personnages dont je me suis attaché et je dois avouer qu'ils y sont très fidèles. J'ai pu aussi mettre des images sur mon imagination et cela m'a permis de constater comment, un réalisateur, a essayé, à sa manière, de mettre tout ceci à l'écran.
Parlons de l'affaire. Comme dans le livre j'ai été happé par le meurtre et le procédé utilisé pour tenter de berner la police. Après l'effet de surprise ne pouvait être présent connaissant le dénouement final. Mais cela reste néanmoins un très bon policier. J'ai juste trouvé que l'on est allé et passé trop vite sur certains points notamment les différents indices et éléments qui permettent de faire la lumière sur toute l'histoire. Après, il est compliqué de condenser 320 pages en 2h08. Mais le principal était bien là. J'ai retrouvé nos trois principaux protagonistes. On a cette alchimie qui est bien présente. Puis on constate aisément que la science ne peut pas tout expliquer et que le cœur cache parfois bon nombre de choses qui vont au-delà des chiffres.
Côté casting, de belles pointures sont au rendez-vous : Fukuyama Masaharu, Shibasaki Kou, Kitamura Kazuki, Matsuyuki Yasuko et Tsutsumi Shinichi. Alors à eux cinq ils font tout le film. Ils sont pleins de charisme et incarnent leur personnage à la perfection. Je m'y suis cru. Des acteurs que j'apprécie toujours de retrouver. Mais, je tire mon chapeau plus particulièrement à Fukuyama Masaharu et Matsuyuki Yasuko. Eux deux m'ont tout simplement scotché. Ils sont criants de vérité que se soi dans la peau du scientifique ou de la meurtrière.
Au final, fan de policier que je suis, j'ai su y trouver mon petit bonheur et ceci même si je connaissais le dénouement final. Cela est toujours plaisant de voir à l'écran ce que l'on s'imagine lors de notre lecture. Après parfois je préfère garder cette imagination, mais dans le cas présent cela ne m'a pas dérangé. Un casting à la hauteur du film et malgré quelques lenteurs on a un film bien rythmé avec un savant mélange entre le rationnel et les sentiments du cœur, où l'on n'attend qu'une seule chose : comprendre le pourquoi du comment. Je terminerai comme pour le roman : faites donc attention à votre voisin, on ne sait jamais ce qui peut arriver.