A la base, Jojo's est un manga à succès qui a su toucher un large public. Sa popularité et sa qualité ne sont plus à démontrer. La sortie d’un animé s’inscrivait donc dans la logique de son succès.
Cependant comme tout autre anime, retranscrire un manga en vidéo n’est pas une chose simple. De part l’anime l’ensemble prend un aspect plus adulte, plus réel, donc il est difficile de ne pas se tromper ou de ne pas décevoir les fans. Alors maintenant on va voir si c’est une déception ou non.
Tout commence avec la mère de Jôtaro qui appelle son père Joseph. Elle est très inquiète car Jôtaro est en prison pour avoir blessé des gens mais le plus curieux c’est qu’il refuse de sortir en prétendant être dangereux à cause d’un spectre qu’il a en lui. Joseph va alors venir le voir en prison accompagné d’un ami du nom de Avdol. Là il lui révèle ce qu’est son spectre : c’est un stand puissant qui le protège. Jôtaro a du mal à avaler tout cela à la fois mais pour étayer ses propos Joseph fait entrer Avdol en scène qui lui aussi possède un stand (Magician’s red). Ils vont alors combattre pour que Jôtaro se rende compte du pouvoir qu’il possède. Bizarrement personne n’est surpris de voir que le stand de Jôtaro prend le dessus alors que celui-ci ne maîtrise même pas son contrôle mental sur le stand.
Après cela Joseph lui en dit un peu plus sur les raisons de cette soudaine apparition d’un stand en lui racontant l’histoire du combat de sa famille contre Dio un vampire puissant. Revenu à la vie, il amène aussi avec lui une malédiction qui frappe toute la famille Joestar et qui fait ressortir un stand en chacun d’eux. Après cette explication Jôtaro accepte de sortir et disons qu’il n’a qu’à demander à son stand pour s’occuper des barreaux.
Cependant une fois rentré à la maison ils n’ont pas le temps de parler bien longtemps. La mère de Jôtaro (et donc fille de Joseph) s’évanouit. La raison est que n’étant pas assez forte psychologiquement elle ne maîtrise pas son stand et donc si ça continue elle mourra de celui-ci. Et comme si ça ne suffisait pas ils se font attaquer par un personnage du nom de Kakyôin. Celui-ci les attaque avec un stand qui pénètre les corps pour les contrôler. Mais là encore une fois, le stand de Jôtaro fait la différence.
Après avoir compris qu’il était sous le contrôle de Dio, Jôtaro le libéra de son emprise et Kakyôin se révéla ainsi un allié précieux pour la suite. De là, ils se décidèrent donc à partir à la recherche de Dio. Comme aucune pancarte n’indique où il habite, les dons conférés par le stand de Joesph ne sont pas inutiles et les aident pour les guider. C’est là le début d’un voyage fait de rencontres, de combats, de remises en question,…
Tout au long de l’histoire on note un point particulier chez les gentils : malgré leurs divergents, ils ont tous un sens extrême de la loyauté, de l’honneur, de l’amitié et de la fidélité. Ce point va être développé tout au long de l’histoire à travers chaque personnage et on verra que, malgré leurs sales caractères, ils ont en eux une grande sensibilité. En disant cela je pense à Polnareff notamment qui pleurera à plusieurs reprises pour ses coéquipiers. Alors maintenant je vous laisse découvrir l’histoire plus en détail car avec mon résumé vous êtes vraiment loin de tout savoir.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Linkin :
On dirait peut-être pas mais j’ai essayé d’être objectif. ^^
Du fait que c’est l’un de mes animes préférés, ça n’a pas été facile de garder un certain recul mais j’espère ne pas en faire trop dans l’énonciation de ses qualités. Jojo’s Bizarre Adventure est à mon sens une petite perle dans les animes avec un tout cohérent et de qualité : scénario, images, personnages, dialogues,… Il est difficile de ne pas s’attacher aux personnages principaux au fil de l’histoire où l’on aura droit à de grands moments d’émotion.
Qualité de l'anime :
Voilà sans aucun doute là où l’on peut dire chapeau aux concepteurs de l’anime.
Le dessin et les couleurs sont tout simplement sublimes…les contrastes sont superbes à l’image du héros principal qui de part son design possède un charisme certain, les couleurs amplifiant cela. Au cours des différents épisodes, les univers sombres et passages de jour se succèdent parfaitement et donc l’ensemble est très varié. Même si le mérite n’en revient pas à l’anime mais au manga, on peut dire que les personnages sont excellents, caricaturés mais excellents. De part leurs carctères, leurs origines, ils sont variés et on ne sent pas de baisse d’inspiration de la part de l’auteur.
Comme dit précédemment le scénario n’est pas en reste mais la principale qualité de l’anime c’est sa retranscription parfaitement maîtrisée.
Conclusion :
Jojo’s bizarre adventure est un magnifique anime qui profite pleinement des acquis du manga pour nous fournir une première partie alléchante(on a hâte de voir la suite si elle est éditée).
C’est un anime plus que complet avec un bon scénario, des personnages charismatiques et attachants, une animation parfaite. A vous de juger maintenant si ce genre vous plaît.
Je pense qu’il est intéressant de revenir sur ce point pour bien expliquer en détail ce que c’est.
Le stand est une représentation psychique sortant de la personne et donc en toute logique le stand n’intervient que si le propriétaire de celui-ci est conscient.
Chaque stand a une spécialité et cela en parallèle avec les cartes du tarot. Par exemple voici les équivalents :
- le Star Platinum de Jôtaro est la carte Star
- Le Hermit Purple c’est la carte Hermit
- ...
Vous l’aurez compris on reconnaît la carte dont le stand est issu grâce à une partie de son nom.
Chaque stand a des pouvoirs pour combattre mais confère aussi des dons à son propriétaire. Cette facette vous le découvrirez au fil de l’histoire.
Le stand peut attaquer physiquement une personne et être attaqué. S’il subit des dégâts, son propriétaire en pâtira également avec quasiment la même intensité.
Bien que certains stands soient plus forts que d’autres, il existe à la base des rapports de force : ainsi des stands seront très efficaces contre certains et inefficaces contre d’autres.
De plus, comme déjà dit auparavant, un stand ne peut pas être vu par une personne qui n’en a pas un elle-même. Ceci fait par exemple qu’au début de l’histoire personne ne comprend ce qui entoure Jôtaro et qui le protège.
Voilà pour ce qui est de l’explication sur les stands.
Pour la présentation, chaque personnage sera associé avec son stand pour bien que vous vous repériez. Le stand est une représentation psychique que seul ceux qui possèdent un stand eux-mêmes peuvent voir.
Jôtaro Kujo : C'est donc le personnage principal de l’anime et c’est l’archétype du héros rebelle :
- défend ses amis
- très peu bavard
- impitoyable et redoutable avec son stand
On voit également au fur-et-à mesure de ses combats qu’il a une capacité à résoudre des situations ou à y voir clair dans des problèmes de taille.
Son stand : Il porte le nom de Star Platinum. C’est évidemment l’un des plus puissants stands (avec en plus un gros potentiel caché). Pour ce qui est de ses capacités, il est ultra-rapide, très fort, et fait preuve d’autres dons à maintes occasions.
Joseph Joestar : C’est le grand-père de Jôtaro.
Il est celui qui va lui révéler sa destinée. Bien qu’il ne soit pas très puissant, il sera toujours là pour épauler notre équipe de héros pas bien doués pour l’organisation.
Son stand : Il porte le nom de Hermit Purple. Contrairement à pas mal de stands il ne se matérialise pas sous forme bipède (lol) mais comme une sorte de ronces. Evidemment elle pique mais ce n’est pas là son rôle. D’une part ce stand confère à Joseph des dons de vision et de plus il s’en sert pour s’agripper à n’importe quelle paroi (les « ronces » sortant de ses mains).
Avdol : Personnage au stand puissant lui aussi (mais moins que celui de Jôtaro) il a rencontré le méchant de l’histoire (Dio) qui lui a proposé de travailler pour lui mais Avdol perçoit l’aura maléfique du personnage et se range au côté des gentils et cela dès la rencontre avec Joseph Joestar.
D’un naturel calme, c’est un homme très réfléchit, intelligent et qui a des valeurs fortes qui en fera un très bon ami de Polnareff.
Son stand : Du nom de Magician’s red, c’est un stand de feu puissant qui confère à Avdol une maîtrise identique des flammes et vous verrez que ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là. Mais ça serait spoiller que d’en dire plus.
Kakyôin : Au départ il rencontre nos amis pour les affronter et cela pour le compte de Dio. Mais après l’avoir vaincu, Jôtaro s’aperçoit qu’il a une pousse de chair sur le haut du front (celle-ci sert à Dio pour contrôler une personne). Grâce à Star Platinum (le stand de Jôtaro), ils vont réussir à lui enlever sans le tuer et après cela c’est tout naturellement qu’il va se joindre à l’équipe. A la base c’est quelqu’un de très sage et tout ce que je peux vous dire c’est qu’il jouera un rôle décisif.
Son stand : Il a comme nom Heriophant green.
Il a la particularité de pouvoir entrer dans le corps d’une personne pour en prendre le contrôle.
Il a aussi une attaque à distance au cas où son pouvoir ne fonctionnerait pas sur l’ennemi.
Polnareff : Non vous ne rêvez pas : non seulement ce personnage porte le nom d’un chanteur français mais dans l’anime c’est un français aussi ! A la base il travaillait pour Dio mais sans y être obligé. En fait Dio lui avait promis qu’en échange de tuer nos héros, il le mènerait à l’assassin de sa sœur.
Pour lui l’honneur est primordial et en combattant Avdol il va se rendre compte qu’il n’est pas du bon côté. Il rejoindra nos héros en espérant trouver des réponses aussi.
Son stand : Du nom de Silver Chariot, ce stand est donc un épéiste d’une rapidité extrême. Il l’est à un point qu’il peut se matérialiser à plusieurs endroits. C’est difficile à expliquer donc voici une image pour être plus clair :
Iggy : Et oui c’est un petit chien qui possède un stand. Donc sur le personnage c’est simple : il est chiant ! En plus d’un sale caractère, il a vraiment un air niais et c’est un égoïste pur à première vue. Mais vous verrez que dans le fond lui aussi a le sens de l’amitié dévouée.
Son stand : Le comble : ce chien a un stand très puissant. Celui-ci porte le nom de Fool et c’est un stand de type sable donc dans le désert il est à son aise. Et encore une fois c’est durant les combats que ses capacités diverses seront révélées.
Dio : Je pourrais vous montrer les véritables méchants aussi mais je pense que c’est mieux de les découvrir par vous-même. Juste pour avoir un aperçu, je vous montre une image de Dio l’ennemi à abattre.
Ce que je peux vous dire sur lui c’est qu’il a un stand du nom de The World (et je fais exprès de ne pas mettre d’image pour le suspense). C’est un vampire qui a combattu contre Jonathan Joestar, l’ancêtre de Joseph et Jôtaro. Après avoir perdu son corps (il ne lui restait que la tête) il a investi celui de Jonathan (cela explique donc qu’il possède un stand).