Matsumoto Jun, né le 30 août 1983 dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un acteur et un chanteur japonais, membre du groupe Arashi et qui porte les surnoms de Matsujun, Junji, King Matsumoto, Jun-chan et Maccha diplômé de Horikoshi Gakuen.
Ses débuts
C'est en tant que chanteur qu'il commence à faire ses premiers pas dans l'industrie du divertissement. En 1996, il entre dans l'agence Johnny's Entertainment et depuis il ne l'a pas quittée.
Grande carrière dans la musique avec son groupe Arashi, c'est aussi un acteur qui aime jouer dans les dramas, les films et au théâtre, même si pour ce dernier il n'a pas foulé les planches depuis plusieurs années. Il débute sa carrière au théâtre pour ensuite bifurquer sur le petit écran avec les dramas et le cinéma avec les films.
Dramas
Il débute sa carrière d'acteur dans le petit écran en 1997 dans Hoken Chousain Shigarami Tarou no Jikenbo Sanukijin Jiken. Après quelques rôles, il a un rôle important et cela lui permet de remporter la récompense de meilleur second rôle masculin pour Gokusen en 2002.
Puis en 2003 on le retrouve dans le drama à succès Kimi wa Pet. Mais il ne s'arrête pas en si bon chemin, car en 2005 il joue dans Hana Yori Dango et sa saison 02 en 2007 où il gagne des récompenses en tant que meilleur second rôle masculin. La même année, 2007, il joue dans Bambino! où il gagne la récompense de meilleur acteur pour son rôle.
Puis en 2010, son rôle dans Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku lui permet de remporter une récompense de meilleur acteur. Continuant sur sa lancée, il joue dans Lucky Seven et son spécial entre 2012 et 2013 où il a encore une fois remporter une récompense de meilleur acteur.
En 2014, il joue dans Shitsuren Chocolatier, où là encore il remporte une récompense et cette fois-ci de meilleur acteur.
En 2015, il ne joue dans aucun drama et il joue dans un seul drama l'année suivante, 2016, dans 99.9: Keiji Senmon Bengoshi.
2018, on le retrouve dans la seconde saison de 99.9: Keiji Senmon Bengoshi et dans le premier épisode de Hana Nochi Hare qui n'est autre que la suite de Hana Yori Dango.
Cinéma
Quant à sa carrière au cinéma, il commence en 1998. Moins actif, il joue néanmoins dans quelques films. On peut le retrouver dans, entre autres, Boku wa Imouto ni Koi wo Suru (My Sister, My Love) en 2007, Kakushi Toride no san Akunin (The Last Princess) en 2008 ou plus récemment Narataju (Narratage) en 2017.
Famille