Mizuno Asumi a perdu sa mère très jeune et a été élevée par son père, médecin de profession. Suite à une maladie, ce dernier a dû subir une opération en urgence. Malheureusement, il est décédé des suites de complications pendant l’intervention. Quelques jours plus tard, Asumi reçoit une enveloppe scellée contenant un rapport chirurgical totalement différent de celui que l’hôpital lui avait officiellement remis. Elle comprend rapidement que l’établissement lui a menti, et que la mort de son père cache quelque chose que l’hôpital cherche à dissimuler.
Quinze ans plus tard, Asumi intègre le service de gastro-entérologie de l’hôpital universitaire de Seirin. Un choix loin d’être anodin : c’est dans ce même hôpital que son père a été opéré... et qu’il travaillait. Elle n’a qu’un seul objectif : découvrir la vérité. Et elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. Pendant quinze ans, une seule pensée l’a habitée : se venger.
Nom et Prénom : Mizuno Asumi
Nom d'actrice : Ueno Juri
Informations : Elle a perdu sa mère très jeune et a été élevée par son père médecin. Ce dernier est mort suite à une intervention chirurgicale suspecte. Pendant 15 ans, elle va nourrir sa vengeance. Devenue médecin, elle intègre l’hôpital où il travaillait. Minutieuse et dotée d’un mental d’acier, elle tente de découvrir la vérité.
Nom et Prénom : Nishikado Yusuke
Nom d'acteur : Odagiri Joe
Informations : Ami d’enfance d’Asumi, journaliste au Maicho Shinbun. Il couvre les faits médicaux et se rend souvent à l’hôpital. Après avoir écrit un article erroné sur la mort du père d’Asumi, il souhaite se racheter. Il agit avec méthode et réflexion.
Il avait une sœur décédée à la suite d’une intervention liée à un vol d’organe, en lien avec la mort du père d’Asumi.
Nom et Prénom : Arima Tsuyoshi
Nom d'acteur : Kunimura Jun
Informations : Chef du service des transplantations.
Derrière son sourire se cache un père prêt à tout pour sauver sa fille, quitte à prendre des vies. Il est la cause de la mort du père d’Asumi.
Nom et Prénom : Gendai Yuma
Nom d'acteur : Nakamura Aoi
Informations : Interne et fils du médecin Gendai Shuichi. Il attache une grande importance à l'humanité dans son travail. Peu sûr de lui, il fait de son mieux pour avancer.
Il tombe sous le charme d’Asumi.
Nom et Prénom : Gendai Shuichi
Nom d'acteur : Iwaki Koichi
Informations : Gastro-entérologue respecté, chef de son service.
Pour dissimuler ses erreurs médicales et obtenir une promotion, il a tué le père d’Asumi sur ordre de Arima Tsuyoshi.
Nom et Prénom : Hoshino Miwa
Nom d'actrice : Kuriyama Chiaki
Informations : Infirmière franche et directe, issue d’une famille nombreuse, elle valorise le partage.
Amoureuse de Yuma, elle trahit Asumi quand elle comprend que celle-ci l’intéresse aussi.
Nom et Prénom : Osanai Takao
Nom d'acteur : Mashima Hidekazu
Informations : Père d’Asumi, il était médecin.
Il a été tué lors d’une opération après avoir découvert qu’Arima Tsuyoshi avait volé un organe pour sauver sa propre fille, en tuant la sœur de Yusuke.
Nom et Prénom : Date Risa
Nom d'actrice : Fujiwara Norika
Informations : Gastro-entérologue ambitieuse, avide de pouvoir et de reconnaissance.
Pour arriver à ses fins, elle est prête à intervertir les dossiers médicaux de ses patients.
Nom et Prénom : Chihara Junichi
Nom d'acteur : Tanaka Naoki
Informations : Gastro-entérologue, marié, père d’une fille, uniquement intéressé par ses recherches.
Pour lui, publier des articles scientifiques vaut plus que sauver des vies.
Nom et Prénom : Hinata Makoto
Nom d'acteur : Omi Toshinori
Informations : Avocat, il gère les affaires juridiques de l’hôpital.
Il est lié à l’affaire du père d’Asumi : c’est lui qui a transmis de fausses informations à Yusuke.
Nom et Prénom : Ebisu Masahito
Nom d'acteur : Musaka Naomasa
Informations : Infirmier en chef, présent lors de l’intervention du père d’Asumi.
Autoritaire, il pousse les infirmiers à dissimuler des informations dans les dossiers médicaux.
Nom et Prénom : Mizuno Kazufumi
Nom d'acteur : Nakamura Baijaku
Informations : Père adoptif d’Asumi, il tient un restaurant. Ancien anesthésiste.
Il est le père biologique de la fille de Arima Tsuyoshi et a envoyé la lettre à Asumi il y a 15 ans. Il est donc à l’origine, malgré lui, de toute cette histoire.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/10/2018
« Un des meilleurs dramas que j'ai vus de ces dernières années. »
Accro aux dramas policier et tout ce qui touche au suspense, ce drama répond clairement à mes attentes et plus encore. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un drama qui 'm'embarque autant du début à la fin. Hypnotisé, je ne voulais qu'une seule chose : connaître le fin mot de l'histoire. Captivant, il comporte tous les ingrédients afin de tenir en haleine du début à la fin. C'est, pour moi, un incontournable à voir à tout prix !
Différents sujets vont être évoqués sous cette vengeance. On est au cœur d'un hôpital où Asumi va l'intégrer et mettre en action son plan où elle y a passé 15 ans de sa vie afin de mener à bien sa vengeance ! Dès le début, le drama ne laisse pas indifférent. Asumi va s'occuper de trois des médecins présents lors de l'opération. Sous le même schéma pour ces trois épisodes, j'ai été de suite plongé dans l'histoire. Captivé, les éléments perturbateurs et les nouveaux indices sont bien présents afin de titiller ma curiosité. Riche en rebondissements, je me suis demandé jusqu'où cela pouvait aller, si dès le début trois personnes sont déjà hors courses ou presque. La suite suit un tout autre schéma, même si cela est moins important en matière de révélation, de petits indices et de nouveaux éléments nous sont donnés afin de faire la lumière sur ce qui s'est passé ce fameux jour. Puis certains épisodes font des révélations sans précédent, permettant de vouloir qu'une seule chose : continuer. Pas à pas, l'histoire avance et cela est très bien ficelé. Des trahisons, des révélations inattendues, du chantage, des morts, dont certains de membres importants, chose rare et donc importante à noter, du suspense, des moments d’adrénaline, des remises en question, tout ceci pour faire la lumière sur un passé qui semble bien sombre. De nombreuses surprises sont au rendez-vous et notamment le bouquet final. Je suis resté sur le... Bouche bée, les scénaristes ont très bien fait leur travail. Tous les ingrédients sont présents pour donner envie de voir l'épisode suivant. Les retournements de situation sont au rendez-vous !
Au cœur d'un hôpital, bien sûr différents sujets sur la médecine vont être évoqués. Il y a l'envie d'être sous les projecteurs en faisant de nouvelles opérations avec de nouveaux procédés. Il n'y a pas de progrès en médecine si on continue à avoir peur et si l'on ne prend pas de risques. Je peux comprendre ce point de vue, car il est vrai que pour avancer, s'il n'y a pas de prise de risques, on ne va pas bien loin. Je suis 100 % d'accord. Mais encore faut-il que cela ne soit pas pour nourrir notre ego. Dans ce drama, c'est plus sur cette deuxième option que cela tend. La personne est question est prête à prendre des risques inconsidérés afin d'arriver à ses fins et à son petit moment de gloire. Il y a aussi le point de vue suivant : les patients sont des outils de recherche pour les médecins ou tout simplement pour avancer dans une carrière. Vous l'aurez compris, ce drama met tout le côté noir que l'on peut voir de la médecine. Sachant parfaitement que cela n'est pas la généralité, cela a au moins le courage de mettre en avant cette envie à l'avancement au détriment des patients. Mais aussi le fait que les hôpitaux sont devenus des entreprises qui cherchent la rentabilité et rien d'autre. La gloire d'une opération difficile qui est réussie permet de mettre en lumière le médecin et l'hôpital. Il est peut-être temps de revenir à un peu plus d'humanité. L'avidité de certains enlève l'utilité première de ce qu'est un hôpital.
En vrac, le point central de ce drama est la famille. Ce lien qui nous unit par le sang. Dans Alice no Toge, cela l'est démontré par Asumi qui, par amour pour son père, veut se venger, entre autres. La réalisation a souhaité le montrer par de nombreux flash-back. Un peu trop à mon goût. Surtout que très souvent ce sont les mêmes qui reviennent donc autant dire aucune nouveauté. On retrouve aussi le message suivant : la vengeance est égale à tristesse. Et qu'il vaut mieux sourire à la vie. Cependant, si elle n'avait pas nourri cette vengeance, je ne sais pas si la vérité serait faite. Cela reste une fiction et même si je suis contre la violence et la vengeance, d'une certaine manière je me suis identifié à elle et je voulais qu'elle trouve la paix. Paix qu'elle ne pouvait trouver que par le fait de faire la lumière sur ce qui s'est passée réellement. À la recherche de preuves, car finalement si elle n'a pas de preuve, elle ne peut prouver la vérité, on suit les péripéties de notre jeune héroïne.
En ce qui concerne la distribution, Ueno Juri, en actrice principale, incarne son rôle à la perfection. J'aime beaucoup cette actrice et dans ce rôle elle ne m'a pas déçue loin de là. Je crois que c'est la première fois que je la vois endosser un tel rôle et elle est plus que convaincante, elle est tout simplement parfaite. Criante de vérité, elle m'a subjugué et j'ai découvert un nouveau visage, positif, de l'actrice. Il en est de même pour Kuriyama Chiaki. Cette actrice me surprendra toujours et dans ce drama c'est encore le cas. Capable de jouer deux visages, je ne peux que saluer cette magnifique performance. Ce sont les deux personnes qui m'ont le plus marqué. Mais cela n'enlève en rien au talent de toute la distribution présente, où chacun est clairement au rendez-vous dans leur rôle respectif.
Au final, c'est un petit coup de cœur. Dans un de mes genres de prédilection, j'ai été captivé du début à la fin. Avec une bande originale sublime, j'ai suivi les péripéties de notre Mizuno Asumi avec un très grand intérêt. Nourrie par l'envie de se venger depuis 15 ans, elle met son plan en application et fera tout pour arriver à ses fins. Final qui est clairement au rendez-vous où l'effet de surprise m'a été total ! Je n'ai rien vu venir et c'est cela que j'aime : les effets de surprise. C'est un des meilleurs dramas que j'ai vus de ces dernières années.