Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 12/09/2020
« Un tanpatsu qui permet de bien finir après le drama. »
C'est une suite qui reste fidèle au drama. Cela permet d'apporter un tout petit peu plus d'informations et de terminer sur une belle note. Même si je sais que depuis une seconde saison a été diffusée, je trouve que, si cela s'était arrêté sur ce tanpatsu, cela aurait été, pour moi, parfait. On retrouve l'humour du drama avec l'alchimie qu'il y a entre les personnages. Cela fait aussi plaisir de retrouver la petite troupe. Les joutes verbales seront toujours au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir. Tout en gardant le thème principal, l'amour passé un certain âge, on reste, dans le style, sur une suite fidèle au drama.
Je ne vais pas avoir grand-chose à dire sur ce tanpatsu. Je ne vais pas revenir sur les propos que j'ai apportés au sujet du drama, car ce sont les mêmes sujets qui sont évoqués, une nouvelle fois. Rien n'a changé dans le fond. Ce tanpatsu reprend les mêmes codes et fait en sorte de les appliquer de la meilleure des manières. Cette fois-ci, c'est la forme qui change un tout petit peu. C'est davantage Nagakura Wahei qui va être le centre d'attention. C'est son histoire qui permet d'amener à l'écran le fait que passer 45 ans, il est difficile d'avoir une relation amoureuse. Même lui se demande s'il va répondre aux attentes de la romancière. Mais il a aussi peur de savoir s'il peut encore le faire à son âge. De nombreuses interrogations que, je suppose, des gens de son âge se pose. Autrement dit, cette fois-ci, c'est le côté masculin qui est mis à l'honneur, tout en gardant le fond du problème identique. La romance reste donc le thème prédominant avec la comédie.
Comédie qui reprend les mêmes codes avec, notamment, les joutes verbales et le comique de situation. J'ai toujours plaisir à suivre leurs échanges, même si parfois, il est dur d'arriver à les suivre tellement les répliques sont rapides. Le comique de situation laisse aussi place à des très bons moments d'humour. C'est un genre qui me plaît beaucoup. Même si je peux m'en lasser, le temps d'un tanpatsu d'une heure trente, cela ne me dérange pas. Bien au contraire, j'y prends beaucoup de plaisir.
Côté distribution, c'est les mêmes acteurs et actrices qui sont présents, hormis deux petits nouveaux : Manda Hisako et Lily Franky. Je connais très peu la première, mais plutôt bien le second. Lily Franky est clairement un acteur unique avec un jeu d'acteur bien à lui. Pour ma part, c'est toujours un plaisir de le retrouver. Quant au reste de la troupe, comme pour le drama, sans vouloir revenir dessus, je les ai tous trouvés très bien dans leurs rôles respectifs. Nakai Kiichi reste ma petite préférence.
Au final, ce tanpatsu était le bienvenu. Il arrive que souvent, il n'apporte pas davantage d'éléments par rapport au drama qui le précède, mais dans le cas suivant, même si on reste sur les mêmes schémas scénaristiques, l'histoire avance et le bouquet final permet de finir sur une belle note. Riche d'une comédie, qui est le point fort de la série, j'ai pris plaisir à tous les retrouver.