Film basé sur les romans Kogoro Akechi d'Edogawa Rampo.
L'action se déroule en 1949, dans la capitale de Teito, où les aristocrates monopolisent la plupart de la richesse. La rumeur court qu'un homme mystérieux, appelé K-20 et ayant la capacité de changer son apparence, vole les riches par d'incroyables méthodes. Un jour, K-20 réussit à duper la police en faisant croire qu'un acrobate de cirque nommé Heikichi Endo est le vrai criminel et que c'est donc lui K-20. Pendant ce temps, Kogoro Akechi, un détective réputé, fait tout pour arrêter ce voleur masqué. Il veut découvrir sa réelle identité. Pendant ce temps, Endo a toujours un compte à régler et son adversaire n'est autre que K-20.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/06/2015
« Un bon policier avec un bon petit suspens, malgré tout, mais qui manque cruellement d'éléments pour nous tenir plus allègrement en haleine. »
C'est un film qui se regarde bien sans pour autant être sensationnel. Je suis passé par des hauts et des bas. Parfois l'ennui était présent mais tout de suite après j'étais happé par le scénario et l'action. Je suis donc resté sur ma fin et même si j'ai apprécié de suivre l'histoire de nos protagonistes, je n'ai pas été éprit d'une envie folle de le revoir.
L'idée de base était pas mal : si la Seconde Guerre mondiale n'avait pas eu lieu, que serait devenu le pays ? On voit donc en action cette lutte des classes et le fait de nous démontrer que si l'on n'est pas né riche, on restera pauvre. Cela reste un sujet universel maintes fois exploité mais qui ne me dérange pas d'être repris. Outrepassé ceci, on voit donc ce jeune magicien pris pour cible et qui va tout faire pour se sortir de ce guet-apens. De là, on va suivre l'histoire de notre héros, puis voilà...
C'est tout simplement un Robin des Bois aux temps modernes avec un petit mélange de V pour Vendetta mais, pour moi, en moins bien. Alors oui, les éléments perturbateurs sont bien présents. On prend plaisir à suivre notre héros dans sa quête de tenter de tout faire pour se disculper. Mais, il a manqué de piquant et de mordant dans l'histoire. Il a manqué d'effets mettant en scène le fameux K-20. On est beaucoup trop souvent baladé ici et là sans pour autant avoir un quelconque élément bien prenant si ce n'est le final.
Oui car ce final a au moins eu le mérite de me surprendre. J'avais tenté tous les scénarios possibles et même si une once du fait de le donner comme coupable m'avait effleuré l'esprit, je ne pouvais le croire quand on m'a mis devant le fait accompli. De plus dans le positif de la chose, j'ai apprécié les effets apportés lors des différentes scènes et voir notre héros se métamorphoser est quelque chose qui est très intéressant avec pour fond une très bonne bande-son.
Alors malgré le fait que je suis passé souvent de la lassitude à l'envie d'en savoir plus, je n'ai pas su trouve mon bonheur dans ce film. Je suis allé au bout pour tenter d'avoir un avis concret, et j'ai bien fait au passage, mais hormis ceci... Même la raison qui a poussé K-20 à faire tout ceci ne surprend même pas. On n'est pas sorti des sentiers battus. On est tout simplement resté sur des acquis et on a tenté de batir un film autour de tout ceci. La lutte des classes et le fait de vouloir changer le monde où les plus forts seraient les maîtres du monde... c'est du réchauffé. C'est dommage car je m'attendais à mieux surtout au vu de l'excellent casting. Ce sera pour la prochaine fois.