Matsu Takako, de son vrai nom Fujima Takako, née le 10 juin 1977 à Minami Aoyama dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice et une chanteuse japonaise. Elle a choisi le surnom de Matsu en l'honneur de sa famille.
Ses débuts aux théâtre
Elle est née dans une maison traditionnelle le Buyo, art traditionnel de la danse et du mime au Japon (cf. Viyon no Tsuma). Elle commence sa carrière à l'âge de 16 ans sur les planches au théâtre. Carrière qu'elle continue au fil des ans et ceci jusqu'à aujourd'hui. En 2023, elle continue de fouler les planches.
Dramas
Quant à sa carrière d'actrice, c'est en 1994 qu'elle la débute dans le drama Hana-no-Ran. Puis après plusieurs rôles, arrive l'année 1996 et son rôle dans le drama Long Vacation qui lui vaut une récompense de meilleure révélation. Puis les rôles s'enchaînent avec par exemple en 1997 Love Generation. Puis arrive 2001 et le drama Hero. Cela est un des grands rôles de sa carrière dans le petit écran. Elle continue d'avoir différents rôles dans de nombreux dramas. Même si cela n'est pas beaucoup d'un point de vue quantité, elle n'en reste pas moins régulière. Et elle doit se partager entre ses différentes carrières.
Puis arrive 2017, où elle se retrouve une nouvelle fois sous les feux des projecteurs, et cela, grâce au drama Quartet . Rôle qui lui permet de remporter quatre récompenses.
Cinéma
Quant à sa carrière au cinéma, elle la débute en 1997 dans Tokyo Biyori, film qui lui permet de recevoir une récompense pour son rôle. Après différents rôles, l'année 2009 est l'année de sa consécration avec le film Villon no Tsuma (Villon's Wife) où elle gagne 3 récompenses pour son rôle. Elle continue sur sa lancée et l'on peut la retrouver, entre autres, dans Chiisai Ouchi (The Little House) en 2014.
Depuis, elle sait se retrouver en tête d'affiche, comme par exemple dans, Last Letter en 2020 ou Tsuchi wo Kurau Jyunikagetsu (The Zen Diary) en 2022.
Musique
Elle a aussi une carrière de chanteuse qu'elle débute en 1997.
Famille
- son père, Matsumoto Koshiro, est acteur de Kabuki et chef de la maison Buyo.
- sa mère, Fujima Noriko, est une femme d'affaires.
- son frère, Ichikawa Somegoro, est un acteur et de Kabuki.
- sa soeur, Matsumoto Kio, est une actrice.
- son oncle, Kichiemon Nakamura, est un acteur et de Kabuki.
Dans sa vie privée
- en 2007, elle se marie avec le musicien et compositeur Sahashi Yoshiyuki.
- 27 novembre 2014, elle a annoncé être enceinte de son premier enfant.
- 30 mars 2015, elle a donné naissance à son premier enfant, une fille.