Si le temps d'un été, vous partiez dans la préfecture de Chiba, située dans la péninsule de Bôso. Vous y découvrirez une région où la campagne côtoie la ville, où le travail des champs et la pêche permettent d'avoir des produits de qualité pour des plats de saisons. La tradition est toujours présente et laisse place aux fêtes traditionnelles, bien que celles-ci se perdent peu à peu. Et si la chaleur est trop pesante, la plage sera là pour vous rafraîchir. L'auteur, par l'intermédiaire de ses dessins, nous emmène dans un de ces étés qui font tout le charme du Japon.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/11/2016
« Un livre de dessins qui conviendra aux petits comme aux grands. »
L'auteur nous emmène dans un été typiquement japonais par l’intermédiaire de ses dessins. Vous n'aurez donc presque rien à lire si ce n'est deux pages en tout début. Hormis cela, il vous suffit d'apprécier le coup de crayon et de vous immerger dans ce quotidien et cet été typiquement japonais.
Je suis tombé par hasard sur ce livre. On est tout simplement plongé dans un été japonais par l'intermédiaire de dessins. C'est très poétique et laisse place à un très beau coup de crayon. On sent dans chaque image que c'est du vécu et du réel qui nous est présenté. Puis, on retrouve tout ce qui touche de près à ce Japon si intéressant. Chaque dessin nous montre ce qui fait le charme de cette campagne japonaise, mais aussi de ces villes. On est plongé dans les traditions et les événements qui se déroulent en été. C'est un vrai été à la japonaise qui nous est présenté.
Hormis, ceci, ce n'est pas non plus un ouvrage qui me touche tout particulièrement. Je ne remets en aucun cas en cause le talent de l'auteur, mais c'est simplement le fait que je ne suis pas spécialement attiré par tout ce qui touche à l'art et au dessin. Cependant, j'aime découvrir de nouvelles choses donc même par ce simple livre, j'ai appris quelques petites choses auxquelles j'ignorais que cela existait ou bien le nom que l'on pouvait donner à tel ou tel événement. Mais selon moi, il a manqué de texte pour agrémenter chaque image.
Finalement, pour moi ce n'est pas extraordinaire. Mais je pense que les personnes qui ont vécu réellement ce qui est dessiné, seront mieux l'apprécier. Cela reste un joli livre, mais qui, je trouve, ne pourra pas séduire tout le monde.