Itoyama Akiko, née le 22 novembre 1966 dans l'arrondissement de Setagaya, préfecture de Tokyo, est une écrivaine japonaise. Son nom civil est Nishihira Akiko. Son nom de plume « Itoyama » provient de son arrière-grand-père, Itoyama Sadaki, avocat. Depuis 2006, elle réside à Takasaki, dans la préfecture de Gunma.
Ses débuts
Diplômée du lycée métropolitain de Shinjuku, puis de la faculté d'économie (département des sciences économiques) de l'Université Waseda, elle travaille après l'obtention de son diplôme comme commerciale dans une entreprise de matériel d'équipement pour l'habitat.
En 1998, on lui diagnostique un trouble bipolaire, ce qui l'amène à prendre un congé maladie, puis à être hospitalisée. C'est durant cette période qu'elle commence à écrire. Elle quitte son emploi en 2001 afin de se consacrer pleinement à l'écriture.
Ses œuvres
Ses débuts littéraires sont rapidement marqués par la reconnaissance. Son premier roman It's Only Talk est récompensé lors des 96th Bungakukai Newcomer Award. Cette œuvre est adaptée au cinéma en 2005 sous le titre Yawarakai Seikatsu. La même année, elle reçoit également le 30th Kawabata Prize pour sa nouvelle Fukurokoji no Otoko.
L'année 2005 est particulièrement marquante pour l'écrivaine, qui est récompensée à deux reprises :
- 55th Art Encouragement Prize for New Artists - Minister of Education : Récompense pour son roman Umi no Sennin.
- 134th Akutagawa Prize : Récompense pour son roman Oki de Matsu (Le Jour de la Gratitude au Travail
).
Elle remporte ainsi le prestigieux prix Akutagawa.
Elle continue ensuite d'écrire et de publier de nombreux romans, mais retrouve une large mise en lumière en 2016 avec Hakujou, récompensé par le 52nd Tanizaki Prize.
Ses romans en France
À ce jour, un seul roman de Itoyama Akiko est traduit et publié en France. Il est disponible aux éditions Philippe Picquier.