Yoshino Genzaburo, né le 9 avril 1899 et décédé le 23 mai 1981 à Tokyo, au Japon, était un écrivain, éditeur et journaliste japonais. Il est une figure majeure des intellectuels progressistes de l'ère Showa. Il est notamment connu comme l'auteur de Kimi-tachi wa Dou Ikiru ka (Et vous, comment vivrez-vous ?
) et comme le premier rédacteur en chef de la revue Sekai.
Parcours et carrière
Après avoir obtenu son diplôme de l'école supérieure en 1922, il intègre la faculté d'économie de l'Université impériale de Tokyo, avant de se réorienter vers le département de philosophie de la faculté des lettres.
En 1925, il est diplômé et s'engage alors dans l'armée de terre. En 1927, après avoir quitté l'armée avec le grade de sous-lieutenant d'infanterie, il est recruté par la bibliothèque de l'Université de Tokyo. C'est à cette période qu'il commence à s'intéresser de plus en plus à la politique.
En 1935, il est nommé rédacteur en chef de la collection Bibliothèque japonaise pour la jeunesse.
En 1937, il devient chargé de cours à l'Université Meiji. C'est également cette année-là qu'il publie son unique roman, Comment vivez-vous ?, et qu'il entre aux éditions Iwanami Shoten.
En 1946, il fonde la revue Sekai et en devient le premier rédacteur en chef.
En 1981, il meurt d'un emphysème pulmonaire à l'âge de 82 ans. Sa tombe se trouve au cimetière mémorial de Tokorozawa, dans la ville de Tokorozawa.
En 2023, son roman inspire Miyazaki Hayao pour son film d’animation Kimitachi wa Dou Ikiru ka (Le Garçon et le Héron
).