Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/03/2017
« La malédiction continue. »
On continue sur notre lancée pour ce nouvel opus. Moins porté sur les effets spéciaux, on revient aux sources de l'épouvante et de l'horreur. Même s'il est rare que la peur ou le sursaut m'ait envahi, il y a bien eu quelques scènes où la surprise m'a fait sauter de mon canapé. Hormis cela, on reste sur un scénario des plus basiques pour le genre. Une suite qui pour moi reste sur la même lignée que son prédécesseur.
D'un point de vue scénario, il n'y a rien d'extraordinaire. On reste sur le même principe avec le système de la vidéo, hormis que cette fois c'est une petite fille, en lien avec sa mère, qui semble être l'instigatrice de tout cela. Sadako est de retour, mais pas de la meilleure des façons. On nous donne droit à quelque chose de commun et qui ne sort pas des sentiers battus. Scénaristiquement ce n'est guère surprenant, mais je me suis laissé guider et j'ai souhaité connaître le dénouement final. Final qui laisse présager une suite, alors qui sait...
Cependant, on retrouve les codes du genre et son lot de moments où l'on peut très facilement sursauter. Je suis loin d'être le premier à prendre peur, mais il m'est arrivé deux à trois de sauter de mon canapé. Les effets de surprise sont donc bien présents. Qui plus est, j'ai apprécié le fait que le réalisateur ait moins utilisé les effets spéciaux et qu'il soit resté sur quelque chose de plus simple. Ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures et dans le cas présent c'est le cas.
En ce qui concerne distribution, Takimoto Miori est une découverte. Personnage central du film, j'ai beaucoup apprécié son jeu. Très convaincante, il est dommage de ne pas avoir la chance de plus la voir au cinéma ou dans des dramas. Quant aux autres, je ne peux que souligner le jeu de la toute jeune Hirasawa Kokoro. Jouer l'enfant malsaine comme cela, ça ne doit pas être des plus faciles. Ensuite, sans tous les nommer, ils jouent très bien leur rôle même si, pour certains, cela reste très bref.
Au final, moins d'effets spéciaux au rendez-vous pour une suite qui est dans la continuité de son prédécesseur d'un point de vu scénario. Même si cela est loin d'être un film d'exception, cela reste sympathique à voir. On retrouve les codes du genre avec une belle petite distribution où les jeunes acteurs et actrices sont mis à l'honneur. Sadako est de retour, mais sous quelle forme ? Réponse dans les 1 h 35.