Imprimer cette page

Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon

Écrit par  Jan 21, 2017

 

Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon

Informations

Titre : Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Le gibier au Japon
Un documentaire de Nawrath David
Année : Drapeau Allemands 2014
Genre : Documentaire
Durée : 0 h 43
Diffusion : Arte

 

Résumé

Résumé :

Sarah Wiener se rend à Gobo dans la baie d’Osaka au Japon pour essayer de découvrir les véritables origines du sushi, mais aussi comprendre ce qu'est réellement un sushi. Puis arrive le moment de préparer le nare-sushi avec une famille influente de Gobo. Puis elle rencontre un couple qui a une exploitation de plaqueminiers, arbre des kakis. C'est alors qu'elle va préparer les kaki-chirashi-sushi. Puis enfin, elle va rencontrer un célèbre cuisinier de Gobo avec qui elle va apprendre le raffinement et sa façon de préparer des sushi.

Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon

Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Les sushis au Japon
Source des photos : © Arte

Notre Avis

Notre Avis :

Benoît

Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile

Avis écrit le 21/01/2017

« Qu'est-ce que réellement un sushi ? »

On en mange très souvent et très démocratisé, le sushi est un plat très répandu à travers le monde. Mais un véritable sushi, qu'est-ce réellement ? Ce documentaire va nous en apporter quelques réponses. J'aime manger ce plat sans pour autant en raffoler. Très agréable, j'en ignorais cependant de quoi il en retournait réellement et que pouvait être un véritable sushi. On va aussi explorer d'autres plats qui restent des sushi, mais que nous ne connaissons pas dans nos contrés. Très intéressant, on voyage au pays du sushi.

Ce petit voyage m'a permis d'y voir plus clair sur ce plat pour le novice que je suis d'un point de vue culinaire. Mais cela va pour le Japon comme tout autre pays. Peu amateur de passer du temps dans une cuisine, mais appréciateur de la bonne cuisine, ce documentaire m'a donné envie de goûter aux différents plats. J'aurai quelques réticences à goûter le sushi de 3 semaines, mais je me laisserai quand même tenter, rien que pour en connaître le véritable goût. Très instructif, on va aussi nous parler de ce qui se marie bien avec ce plat comme, par exemple, la sauce de soja. On va aussi partir à la rencontre de personnes rayonnantes et qui semblent aimer partager leur savoir.

Mais je n'ai pas été autant emballé, comme cela a pu l'être pour celui de la même série, qui concerne le gibier au Japon. Il a manqué, pour moi, une visite autour du sushi. Dans ce documentaire, on s'arrête principalement sur la cuisine en elle-même. J'aime beaucoup quand on extrapole un peu et que l'on s'attarde un peu sur la nature et l'environnement. Dans le cas présent, j'aurais aimé une visite plus détaillée de la ville et de ses marchés. Après c'est une question de préférence par le simple fait que je ne suis pas spécialement attiré par la façon de réaliser un plat. C'est donc un avis purement personnel.

Au final, j'ai appris de nombreuses choses. Un documentaire qui, certes, ne va pas dans les détails, mais permet d'avoir une approche globale de la chose et mine de rien de nous apprendre ce qu'est réellement un sushi, ce que j'ignorais. On va aussi nous apprendre à les réaliser et à bien les marier pour une meilleure dégustation. Plat connu dans le monde, le sushi s'est démocratisé.

En lien avec

Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Asie, Le gibier au Japon



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.