Imprimer cette page

Shiba Koen

Écrit par  Jan 12, 2018

Le parc Shiba Koen (芝公園 / Shiba Kōen) se trouve dans l'arrondissement de Minato à Tokyo proche de la Tour de Tokyo et du temple Zozo-ji.

Plan du Shiba Koen
Plan du parc, Novembre 2017.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 4-8 Shibakoen, Minato-ku, Tokyo-to 105-0011, Japon
- Téléphone : 03-3431-4359

Heures d'ouvertures :

- Ouvert 24h/24

Prix :

- gratuit

 

Sur la carte :


De Shinjuku Station, il faut compter 23 mins pour s'y rendre.
Prendre la Oedo Line, sortir à Akabanebashi et terminer à pied. Prix : 220 ¥.

 

Son histoire

À l'époque d'Edo (1603-1868), la zone, qui est actuellement occupée par le parc Shiba, était converte par le complexe du temple Zozo-ji. Mais après la Restauration de Meiji de 1868, en 1873 le gouvernement expropria les vastes terrains du temple et créa Shiba Koen. C'est depuis l'un des plus vieux parcs publics du Japon.

Avec la séparation du gouvernement et de la religion de l'après-guerre, le parc a été détaché du temple Zozo-ji pour ne former plus qu'un cercle atours du temple que l'on appelle désormais Metropolitan Shiba Park.

Mais à la suite de rebondissements dans l'histoire, une grande partie du parc a été désignée Minato Ward Shiba Park, c'est-à-dire le nom que l'on lui connaît aujourd'hui.

En 2004, à la suite d'un plan de rénovation élaboré avec l'aide de la communauté locale, le parc a été entièrement rénové en 2006. Il occupe 13,522.06 m2 offrants aux visiteurs un refuge pour se relaxer tout ceci empreint d'histoire et de culture.

Shiba Koen Shiba Koen
Shiba Koen, Novembre 2017.

 

Mon avis

Parc des plus simples, mais qui n'en reste pas moins des plus agréables. J'ai réellement apprécié ma balade dans ce lieu. Il y a de nombreux endroits pour se reposer, manger ou tout simplement apprécier la vue. On retrouve de nombreuses familles, ce qui met de l'animation. Il y aura aussi à votre disposition un bureau d'information pour toutes questions. Vaste, on peut facilement y rester 30 à 45 minutes.

On retrouve, adjacent au parc, le Shiba Maruyama Kofun où un petit sanctuaire se trouve.

Mon petit bémol est la proximité de la route, ce qui enlève un peu de quiétude au lieu.

Proche de la tour de Tokyo et du temple Zozo-ji, cela permet de ne pas être très loin afin de faire un petit détour pour visiter les deux lieux.

 

Galerie (Novembre 2017)

 

Liens Web

- Site officiel (en japonais)

 

En lien sur le portail

Venez retrouver mon excursion au parc Shiba sur le blog voyage :

Source des photos : © Benoît.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.