Meiji-jingu

Écrit par  Aoû 16, 2016

Le sanctuaire shintoïste Meiji-jingu, (明治神宮 / Meiji-jingū) situé dans le parc de Yoyogi dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo, a été créé en 1920. Il est dédié à l'Empereur Meiji et sa conjointe l'Impératrice Shôken.

Meiji-jingu
Torii d'entrée du Meiji-jingu, Mars 2015.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 1-1 Yoyogi-Kamizono-cho, Shibuya-ku, Tokyo 151-8557, Japon
- Téléphone : 03-3379-5511

Heures d'ouvertures :

- Cela varie en fonction du levé et du coucher du soleil. Horaires du site officiel.
- Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

Prix :

- Gratuit

 

Sur la carte :


De Tokyo Station, il faut compter 35 minutes pour s'y rendre.
Prendre la Yamanote Line, sortir à Harajuku Station et terminer à pied. Prix : 200 ¥.

 

Son histoire

Temple dédié aux âmes de l'Empereur Meiji et de sa conjointe l'Impératrice Shôken, il a été créé en 1920.

Suite au décès de l'Empereur Meiji le 30 juillet 1912, et de son épouse l'Impératrice Shôken, le 9 avril 1914, le Meiji-jingu, sanctuaire shintoïste, a été construit à la suite des efforts de tous les japonais pour commémorer les vertus et les qualités de l'Empereur et de sa femme. Entouré de plus de 100 000 arbres, le bâtiment du sanctuaire a été détruit par le feu durant la Seconde Guerre Mondiale mais a été reconstruit en 1958, par tout un peuple japonais fidèle à son passé.

Les sentiments de respect, de révérence et d'amour du peuple pour l'Empereur et l'Impératrice ne cessent d'augmenter, encore aujourd'hui.

 

La visite

Après avoir passé le Torii, vous allez pouvoir vous balader dans de larges allées, parsemée de lanterne ici et là, et profiter de la nature au milieu de Tokyo.

Meiji-jingu
Lanterne sur le chemin du Meiji-jingu, Mars 2015.

 

Au fil de votre ballade, au milieu de ces majestueux arbres, vous allez pouvoir visiter le Meiji-jingu Gyoen. Vous allez passer devant les tonneaux de vin du Meiji-jingu et barils de saké du Meiji-jingu, pour finalement arriver au temple Meiji-jingu. Bien sûr, au fil de la ballade on retrouve les habituels cafés et restaurants.

Meiji-jingu Meiji-jingu Meiji-jingu
Meiji-jingu, Mars 2015.

 

Ce lieu est connu pour les mariages traditionnels, shinto, et dont tout à chacun peut avoir une chance de voir les mariés devant le temple en habit traditionnel les week-ends. Vous y trouverez aussi un arbre majestueux et de nombreux bâtiments qui entourent le sanctuaire.

Meiji-jingu Meiji-jingu
Meiji-jingu, Mars 2015.

 

Festival annuel : 3 novembre. (Anniversaire de l'Empereur Meiji.)

 

Les bâtiments

Vous pourrez aussi y retrouver d'autres bâtiments que ceux cités ci-dessus.

Kagura-den : ouvert en 1993, c'est un bâtiment pour la prière. Cela a été possible grâce aux dons des fidèles partout dans le pays.

Musée : différents objets, ayant appartenu à l'Empereur Meiji et l'Impératrice Shôken, y sont exposés.

 

Mon avis

Si vous souhaitez être au calme, et donc avoir moins de monde autour de vous, il est préférable de le visiter en semaine. Ce qui a été mon cas. Cependant cela vous enlève la chance de pouvoir apercevoir des japonais qui célèbrent leur mariage dans les habits traditionnels. C'est un choix à faire après tout. Hormis ceci, cela reste très plaisant et un incontournable à visiter à Tokyo. Je ne peux que vous conseiller d'y aller. Après si vous êtes allé à Kyôto, il est vrai que le temple en lui-même ne va pas vous surprendre mais rien que pour vous imprégner des lieux, cela en vaut le détour. J'y ai passé une bonne partie de la journée, avec les différentes visites possibles, et je n'ai pas été déçu. C'est agréable et cela permet de s'évader et de voir de la nature tout en restant à Tokyo.

 

Galerie (Mars 2015)

 

Liens Web

- Site officiel (en japonais)
- Site officiel (en anglais)

Source des photos : © Benoît.

 

Sur le même sujet

Meiji-jingu Meiji-jingu Gyoen Barils de saké du Meiji-jingu

Tonneaux de vin du Meiji-jingu



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon