Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 14/09/2016
« Ce retour en enfance nous plonge dans une réalité des plus fantastiques. »
Empreint de fantastique, on est porté au fil des pages dans cette histoire qui mêle souvenirs du passé et présent des plus étranges. Cette part de mystère m'a emmené jusqu'au bout. Même si parfois certains passages m'ont un tout petit peu lassé et pour lesquels je n'en ai pas vu trop d'intérêt, je n'ai pu m'empêcher de lâcher ma petite larme quand j'ai lu les dernières lignes de ce roman.
J'ai vu le film en 2010, mais je n'en ai gardé que peu de souvenirs. Même si ce dernier a été un véritable coup de cœur quand je l'ai vu, depuis j'en ai oublié l'histoire et les images. J'en profiterai donc pour le revoir et voir si j'aurai toujours ces étoiles dans les yeux et ce coup de cœur de l'époque. Cela me permettra aussi d'en faire le comparatif avec l'œuvre originale. C'est donc sans aucun souvenir que j'ai lu Dis-lui que je l'attends.
J'ai beaucoup aimé le roman Je reviendrai avec la pluie d'Ichikawa Takuji, le premier édité en France de cet auteur. C'est donc avec autant d'enthousiasme que j'ai débuté ma lecture et pour laquelle j’espérais en ressortir comblé. Et ce fut le cas. J'ai été emporté par l'histoire et je voulais en connaître le dénouement final. Ce dernier m'a fait lâcher la petite larme. Ceci est dû au fait qu'au fil des pages on s'attache facilement aux personnages. Même si cela ne relate que leur quotidien, ce parallèle entre le passé et le présent, donne de la force et du caractère au roman. Puis toute la part de mystère qui y est présente, n'a fait qu'attiser ma curiosité. On va de rebondissement en rebondissement pour un final des plus magiques et beaux.
Comme dans le précédent que j'ai lu, il a cette petite part de fantastique. Je ne suis pas spécialement adepte de ce genre, mais dans son cas cela est plus du registre du magique. Je suis envoûté par ce qui est écrit et cela me parle très facilement. Je suis touché et, comme les personnages, je crois à ce monde de rêve et je ne veux qu'une seule chose, voir ce qu'il en est.
Ce roman nous parle aussi de la volonté de ne pas oublier tous les êtres qui nous sont chers, profiter de l'instant présent et ne pas se retourner sur le passé ou du moins le ressasser. Le roman va aussi nous parler de la famille et de son importance, d'amitié mais aussi d'amour. Sous cette touche romanesque, des valeurs profondes nous sont exposées. À travers ses rêves, c'est le fait de ne pas oublier ceux qui nous sont chers, mais tout en avançant. C'est aussi cet amour que l'on ne peut oublier et que l'on ne peut difficilement combler par une autre personne. Derrière cette part de fantastique, c'est un autre monde qui nous est ouvert. Un monde dont on ne revient pas à moins qu'un être cher vienne nous y chercher. Cet être qui pense à nous. Mais c'est aussi l'amour et les pensées de ceux qui nous sont proches qui nous permettent de revenir à la réalité et d'avancer. Cela nous amène aussi à la question suivante : est-ce que toute action est due au hasard ? Chacun s'en fera une réponse. C'est ainsi que j'ai interprété ce roman. C'est la simple vision que j'en ai retirée après lecture.
Cependant, certains passages m'ont un peu ennuyé et pour lesquels je n'y ai pas trouvé trop d'intérêt. Dans le sens cela n'apporterait que peu de chose à l'histoire. Mais d'un autre côté cela permettait de mieux comprendre les personnages et donc de mieux s'y attacher. C'est à double tranchant. Mais néanmoins je dois avouer que certains moments je n'ai pas été spécialement emballé par ma lecture.
Finalement, c'est un roman qui m'aura fait lâcher la petite larme. Avec une pointe de fantastique, on est plongé dans la vie de ce jeune homme qui tient un magasin de plantes aquatiques. Avec lui on va revenir dans son passé avec ses amis pour mieux en comprendre le présent. Une belle histoire qui nous laisse un message fort : ne pas oublier les êtres chers qui nous entourent ou qui ne sont plus parmi nous. Tout est connecté par une seule chose : les souvenirs. J'ai été emporté et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.