Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 11/05/2016
« Un roman lugubre où il faut avoir le cœur bien accroché. »
Dès les premières lignes on constate qu'elle va être la teneur du livre et de quoi il va parler. On se rend compte aussi de suite du style d'écriture. Ceci va rendre ce roman très glauque et sordide. De plus avec les nombreux détails, il y a de nombreux passages où on est tellement dans l'action que cela en devient cafardeux. Néanmoins je suis allé au bout pour me faire une idée générale du roman mais, ce fut relativement dur. On ajoute à ceci le manque d'un fil narratif et on obtient un roman où il faut avoir le cœur bien accroché pour le lire et aller au bout.
Cela ne me dérange pas de lire un roman sur un tel sujet mais dans le cas présent trop de détails m'ont mis énormément mal à l'aise au point que j'ai dû arrêter ma lecture le temps d'un instant et de penser à autre chose. C'est un roman qui, pour moi, est beaucoup trop noir. On nous parle de cette jeunesse perdue qui ne sait plus où aller et qui est bien égarée si ce n'est perdue. Elle plonge dans le sexe. L'auteur ne fait pas dans la dentelle et ne nous épargne pas les détails. C'est comme si on y était. Les scènes d'orgie de sexe sont d'un tel détail qu'il suffit de fermer les yeux pour se les imaginer. Et c'est ceci qui m'a dérangé. J'ai parfaitement compris le message mais dans le cas présent ces scènes m'ont déplu et dégoûté.
Qui dit sexe, dit drogue. Cette jeunesse en perdition va se réfugier dans la drogue et tenter de trouver une échappatoire dans leur délire. Tout comme pour le côté sexe, on n'est pas épargné dans les détails. Ces jeunes sont pris dans une spirale sans fin où ils n'en voient pas l’échappatoire. Mais a contrario, cela signifie aussi qu'ils sont heureux de vivre et profite de chaque instant de la vie. Après si profiter de la vie c'est se détruire, pourquoi pas. Cela peut se concevoir mais à ce point-là, cela en devient angoissant. Cela en est de même avec l'alcool.
On est aussi dans la tête des principaux protagonistes. On voit ce qu'ils voient, on ressent ce qu'ils ressentent, on entend ce qu'ils entendent etc. C'est dérangeant mais nécessaire pour comprendre leur mal-être et la raison de ce qu'ils font. On assiste, sans pouvoir rien faire, à cette descente aux enfers. Cela va dans l'excès absolu et on ne rien y faire si ce n'est que constater cette destruction de l'humain. Ce qui m'a manqué c'est un peu de douceur car, même si le côté romance est présent cela l'est de la plus malsaine des façons. On s'échange les filles comme si on s'échangerait des chiffons. Ce ne sont que des objets et ceci m'a énormément choqué. Même si elles le veulent et ne cherchent que ceci, j'ai réellement, encore une fois, bloqué là-dessus. Cela allait un peu à l'encontre de mes principes moraux.
Certes la vie n'est pas toute rose, mais il y a toujours une lueur d'espoir à un moment donné. Ici, ce n'est jamais ou du moins je n'ai pas su la discerner. Même si la fin du roman tranche complètement avec le reste, je n'ai pas su y voir cette jeunesse qui se bat et croit en l'avenir. Ce n'était peut-être pas le but recherché, mais trop de noirceur tue la noirceur.
Ce roman m'a dérangé et allé au bout a été très compliqué. Habituellement je l'aurai lu d'une traite, dans le cas présent, il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois. Cependant pour avoir un avis critique, je me devais d'aller au bout. Ce roman n'est que célébration à la violence, la drogue, le sexe, et j'en passe, avec la jeunesse pour sujet. Je n'ai pas vu l'optimisme que l'on peut retrouver dans de nombreux ouvrages sur le sujet. C'est un sujet qui me plaît tout particulièrement et ici j'ai été clairement déçu de l'angle choisi. Après c'est un parti pris et la récompense attribuée à ce roman n'est pas arrivée par hasard. Ce roman a su trouver son public, et tant mieux, mais malheureusement ce ne fut pas mon cas.