Introduction
Né de la pâte du très prolifique Studio Gonzo (Full Metal Panic,...), Last Exile est un projet initié par le Studio de production pour fêter ses 10ans d'existence.
Ayant connu un véritable succès public et critique, Last Exile est une ode scénaristique et émotionnelle. Profitant de l'expérience du studio, l'anime bénéficie des techniques de pointe en la matière et se révèle encore aujourd'hui un bel exemple de production aux bases solides.
Résumé
Nous embarquons dans un monde où nuages cotoient des bateaux volants, où la technologie ressemble plus au début des années 90 (notamment niveau couleurs) qu'au XXIème siècle. Last Exile nous comte l'histoire de Claus et Lavie, deux jeunes amis d'enfance, pilotes de vanship (engin volant biplace très répandu).
Orphelins depuis quelques années, les premiers épisodes n'en révèlent pas les raisons. Cependant on se doute vite que leur passion pour les vanships vient forcément de quelque part. Pour eux, s'acheter un vanship est impossible. C'est donc à force d'acharnement et de patience qu'ils vont monter eux-mêmes leur propre vanship. Une fois aux commandes - Claus pilote et Lavie en copilote - nos deux jeunes héros se trouvent doués...même très doués.
Hormis des courses organisées, les pilotes de vanship sont embauchés pour transmettre des messages dans tous les pays, à toutes les personnes. Telle est la mission d'un pilote de vanship. Claus et Lavie font partie de ces engagés et accomplissent des missions de difficultés raisonnables. Cependant, leurs ailes poussent très vite et ils vont obtenir une mission qui va changer leur destin. Dans ce monde, les nations se livrent des guerres incessantes pour des raisons assez floues au début. Ces conflits sont arbitrés et observés par la Guilde - une organisation toute puissante - neutre mais pour combien de temps ? Loin de craindre que la Guilde s'allie à l'un des nations, le monde frémit que celle-ci se mette en guerre contre tous. Lavie et Claus débarquent en plein conflit entre deux nations pour livrer une information à l'un des commandants. Cet événement les bouleverse car ils découvrent la guerre et sa dure réalité.
Mais un autre événement vient aussi marquer les esprits. En effet, un vaisseau va faire irruption en plein milieu du conflit pour soutenir la nation en difficulté. Ce bateau se nomme le Silverna (la traduction diffère). Ce vaisseau a une particularité : à la base il est neutre et le commandant - Alex Row - poursuit son propre but. Celui-ci est depuis longtemps à la recherche d'un vaisseau légendaire du nom d'Exile, clef pour mettre fin aux conflits tirraillant ce monde. Voilà vous venez de mettre un pied dans Last Exile, bon voyage.