Motoya Yukiko, née le 14 juillet 1979 dans la ville de Hakusan, préfecture d'Ishikawa, au Japon, est une écrivaine, dramaturge, actrice et seiyu japonaise. Figure majeure de la littérature japonaise contemporaine, elle s'est imposée par une œuvre à la croisée du théâtre et du roman.
Ses débuts
Au lycée, elle intègre le club de théâtre. Après son arrivée à Tokyo, elle s'inscrit au département théâtre et suit les cours de la classe dirigée par Matsuo Suzuki. Dès cette période, elle commence principalement à exercer en tant qu'actrice sur scène.
En 1998, elle se voit offrir l'opportunité de devenir seiyu, une expérience déterminante qu'elle saisit et qui marque le début de sa carrière dans le doublage.
En septembre 2000, elle fonde sa propre troupe de théâtre, « Gekidan, Motoya Yukiko », et entame officiellement ses activités en tant que dramaturge et metteuse en scène.
C'est en 2003, avec la publication de Eriko to Zettai, qu'elle fait ses débuts en tant qu'écrivaine.
Ses œuvres
Ses premiers succès sont d'abord liés au théâtre. En 2007, elle est récompensée lors des 10e Tsuruya Nanboku Drama Prize pour sa pièce Sounan,. En 2009, elle reçoit ensuite les 53e Kishida Kunio Drama Prize pour Shiawase Saiko Arigato Maji de!. Sa dernière pièce de théâtre est publiée en 2010.
Parallèlement à son activité théâtrale, Motoya Yukiko développe dès 2003 une carrière de romancière avec Eriko to Zettai. Après de nombreux ouvrages, elle retrouve progressivement le chemin des grandes distinctions littéraires.
En 2011, elle est récompensée lors des 33e Noma Literary Newcomer Prize pour son roman Nurui Doku.
Deux ans plus tard, en 2013, son roman Arashi no Picnic est distingué lors des 7e Kenzaburo Oe Prize.
L'année suivante, en 2014, elle confirme son succès avec Jibun o Suki ni Naru Hoho (Comment apprendre à s'aimer
), récompensé lors des 27e Mishima Yukio Prize.
La consécration intervient en 2016 lorsque son roman Irui Konin Tan (Mariage contre nature
) reçoit le prestigieux 154e Akutagawa Prize.
Actrice
En parallèle de son activité littéraire, Motoya Yukiko a également exercé en tant qu'actrice au cours des années 2000, apparaissant notamment dans deux dramas télévisés.
Adaptations
Plusieurs œuvres de Motoya Yukiko ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques.
À titre d'exemple, son roman Ikiteru Dake de, Ai., publié en 2006, est adapté au cinéma en 2018, avec Shuri et Suda Masaki dans les rôles principaux.
Ses romans en France
Plusieurs romans de Motoya Yukiko sont traduits et publiés en France aux éditions Philippe Picquier.
Famille
- Son époux est le poète et parolier Okachimachi Tako.
- En octobre 2015, elle donne naissance à son premier enfant, une fille.
- En mars 2021, elle donne naissance à son second enfant, un garçon.