Yamazaki Kento, né le 07 septembre 1994 à Tokyo dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un acteur et mannequin japonais. C'est alors qu'il est en troisième année de lycée qu'il se fait repérer sur la rue Takeshita à Harajuku, Tokyo. À partir de ce moment-là, il fait ses débuts dans le monde du spectacle.
Dramas
Il fait sa première apparition à la télévision dans le drama Atami no Sousakan en 2010. Après quelques rôles dont des dramas de genre école, Kuro no Onna Kyoshi en 2012 ou 35-sai no Koukousei en 2013, entre autres, ce n'est réellement qu'en 2014 qu'il incarne un rôle important dans un drama. C'est dans Suikyu Yankisu, une histoire de yankee et de water-polo.
En 2015, il joue dans le tanpatsu Eien no Bokura Sea Side Blue. Aux côtés de l'actrice Arimura Kasumi, il s'agit d'une histoire en lien avec l'océan. Mais le drama le plus important pour l'acteur cette année, c'est Death Note. 11 épisodes qui ont été diffusés entre le 5 juillet et le 13 septembre, basé sur le manga du même nom : Death Note.
En 2016, il incarne le premier rôle dans Suki na Hito ga Iru Koto aux côtés de l'actrice Kiritani Mirei. Il s'agit d'une romance avec un amour du lycée.
En 2017, encore une fois, il est présent dans la distribution principale. Cette fois-ci, c'est pour un tout autre genre : travail, une histoire d'entreprise familiale qui a besoin d'innover si elle veut survivre. Le drama a pour titre Rikuou. On retrouve dans le rôle principal Yakusho Koji.
En 2018, c'est un rôle principal qui l'attend. C'est dans Todome no Kiss. Sous fond d'une romance, un hôte, qui joue avec les sentiments des femmes pour de l'argent, reçoit un baiser pas comme les autres. Mais c'est plus tard, en juillet de cette même année, que grâce à son rôle dans Good Doctor, il reçoit la récompense de meilleur acteur lors des 98e Television Drama Academy Awards.
Après quelques petits rôles, ce n'est qu'en 2020 qu'il revient sur le devant de la scène en incarnant le rôle d'Alice dans le drama à succès de Netflix : Imawa no Kuni no Arisu . Drama, qui au vu de son succès, a droit à sa saison 02. Netflix ayant commandé, et confirmé par l'intermédiaire d'un trailer, la venue de cette seconde saison.
Fin décembre 2022, soit deux ans après la première saison, la saison 2 d'Imawa no Kuni no Arisu est sorti sur la plateforme de streaming avec l'acteur, une nouvelle fois, en tête d'affiche.
Cinéma
C'est en 2011 qu'il fait ses débuts sur le grand écran. Il commence par un rôle principal. Il s'agit du rôle de Kakeru dans Kanseitou (Control Tower).
L'année suivante, en 2012, il incarne le rôle principal dans le film Riaru Onigokko 3 (The Chasing World 3). Troisième film de la saga, il y est question d'une chasse aux humains qui sont de groupe sanguin B. La même année, il incarne, une nouvelle fois, le rôle principal dans un film. Il s'agit d'Another. Adaptation du roman, il est plus connu en France pour son adaptation papier en manga.
En 2013, c'est dans un tout autre registre qu'il s'illustre. Il s'agit d'une romance. Le film a pour titre Jinkusu!!! (Jinx!!!).
En 2014, c'est le 12 avril que sort dans les salles obscures japonaises le film L♡DK. C'est une nouvelle fois une romance. Une jeune fille, qui ne veut pas sortir de chez elle, rencontre un étudiant très populaire.
En 2015, basé sur le manga du même nom, le film Hiroin Shikkaku (No Longer Heroine) sort le 19 septembre au Japon. Il donne la réplique, entre autres, à l'actrice Kiritani Mirei. Puis fin d'année, le 12 décembre, sort Orange -Orenji- (Orange) au Japon. Une nouvelle adaptation d'un manga où il y est question de lettre envoyée depuis le futur.
En 2016, il incarne le rôle d'Arima Kosei dans Shigatsu wa Kimi no Uso (Your Lie in April). C'est une nouvelle fois une adaptation d'un manga et ayant pour genre romance. Un jeune homme perd son talent du piano à la suite d'un drame du passé. Mais il fait la rencontre d'une jeune demoiselle qui excelle dans un autre instrument : le violon. Cette rencontre est le début de quelque chose de nouveau. Puis courant d'année, en mai, sort au cinéma une nouvelle adaptation d'un manga : Okami Shojo to Kuro Oji (Wolf Girl and Black Prince). Une nouvelle fois, une romance où il y incarne le rôle principal.
En 2017, c'est dans Isshukan Furenzu (One Week Friends) qu'il donne la réplique à Kawaguchi Haruna. Adaptation du manga du même nom, un jeune homme veut se rapprocher d'une jeune demoiselle. Mais cette dernière a un petit problème : elle perd la mémoire. Cette même année, il joue le rôle principal dans Saiki Kusuo no Sainan (Psychic Kusuo), adaptation du célèbre manga : Saiki Kusuo no PSY Nan. Puis, toujours dans les adaptations de mangas, il incarne le rôle de Higashikata Josuke dans Jojo no Kimyona Boken Daiyamondo wa Kudakenai Dai Ichi sho (JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable). Il termine cette année 2017 par le film Hyouka où il donne la réplique à Hirose Alice.
En 2018, il est à l'affiche d'un seul film. Il s'agit de l'adaptation d'un roman. Le titre du film est : Hitsuji to Hagane no Mori (A Forest of Wool and Steel).
En 2019, une nouvelle fois, c'est dans un seul film qu'il décide de jouer. Il s'agit de Kingdom en 2019. Nouvelle adaptation d'un manga, celui du même nom de Yasuhisa Hara, au sein d'un royaume, deux orphelins rêvent d'une seule chose : défendre leur pays en prenant les armes. Jusqu'au jour où...
En 2020, on le retrouve à l'affiche de trois films : Wotaku ni Koi ha Muzukashii (Wotakoi: Love is Hard for Otaku), Gekijo (Theater) et Kyo Samurai Musashi (Crazy Samurai Musashi).
En 2021, il joue dans Natsu e no Tobira: Kimi no Iru Mirai e (The Door into Summer) qui est sorti le 19 février 2021 dans les salles obscures japonaises.
En 2022 et 2023, il retrouve son rôle de Shin dans la saga de Kingdom : Kingdom 2: Haruka Naru Daichi e (Kingdom 2: Far and Away) en 2022 et Kingdom: Unmei no Honoo (Kingdom 3) en 2023.
Théâtre
En 2014 et 2017, il foule les planches de théâtre en jouant dans deux différentes pièces.
Loisirs