Un vieil homme est en train de rendre son dernier souffle sur son lit d’hôpital. Son nom : Oyashiki Iwao. Il a consacré toute sa vie à sa propre entreprise, Miracle Mahobin. Ses dernières volontés, prononcées à l’article de la mort, vont bouleverser à jamais la vie de Kindaichi Fumio. Simple chef de projet, Fumio est considéré comme insignifiant par sa hiérarchie. Après 17 ans de service sans la moindre promotion, il devient la cible d’un coup monté orchestré par Oyashiki Toichiro, fils d’Iwao et seul témoin de ses mystérieux derniers mots.
Fumio est licencié pour un vol de documents qu’il n’a pas commis. Peu après, son appartement est détruit dans une explosion. Le voilà sans toit, sans argent, avec seulement 30 yens sur son compte en banque, et pour seuls effets personnels : un carton.
Depuis ce jour, sa vie bascule complètement. Il démarre une nouvelle existence où chaque yen compte, fait de nouvelles rencontres, et découvre peu à peu les vrais visages de ceux qui l’entourent. Mais une question demeure : quelles étaient ces fameuses paroles si redoutées ?
Nom et Prénom : Kindaichi Fumio
Nom d'acteur : Kimura Takuya
Informations : Fan de baseball, il est prêt à mettre des sommes pharaoniques pour acheter des objets en lien avec ce sport. Il se satisfait des petites choses de la vie, comme voir le sourire d’un client ou avoir de quoi vivre. Il a beaucoup de charisme.
En fait, c'est le fils de Iwao issu d’une relation cachée. C’est donc le demi-frère de Toichiro. C’est aussi une personne capable de fédérer du monde autour de lui, car il s’intéresse sincèrement aux autres, sans arrière-pensée. Le lien avec autrui est pour lui essentiel.
Nom et Prénom : Moai Kengo
Nom d'acteur : Nakai Kiichi
Informations : Chef de Kindaichi Fumio, il est réservé et passe souvent inaperçu. Il se fond dans le décor, à son grand désarroi. Mais derrière cette apparence se cache un homme aux fortes et belles valeurs.
Il décide de suivre Kindaichi Fumio dans ses aventures et démissionne de son poste. Cela entraîne son divorce, et il se retrouve avec seulement quelques affaires.
Nom et Prénom : Nikaido Saya
Nom d’actrice : Karina
Informations : Experte comptable, elle s’intéresse à l’histoire de Kindaichi Fumio et à ses dossiers volés — ce qu’elle n’aurait pas dû faire. Passionnée d’histoire japonaise, elle collectionne des figurines de personnages historiques.
Elle est d’abord rétrogradée, puis licenciée pour avoir cherché la vérité sur l’affaire de Kindaichi Fumio. Elle décide alors de le suivre dans ses aventures, au point que des sentiments naissent entre eux.
Nom et Prénom : Oyashiki Toichiro
Nom d'acteur : Fujiki Naohito
Informations : Fils du défunt Iwao, il reprend l’entreprise Miracle Mahobin. Froid et calculateur, il ne croit qu’aux résultats et aux chiffres, sans laisser place aux sentiments.
Il sait que Kindaichi Fumio est son demi-frère et fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Nom et Prénom : Enomoto Kotaro
Nom d'acteur : Fujigaya Taisuke
Informations : Collègue et ami de Kindaichi Fumio, il doute de sa culpabilité. Attaché à son confort, il a du mal à sortir de sa zone de confort.
C’est lui qui provoque la démission de tous les employés de Miracle Mahobin, soit 1507 personnes, qui décident de suivre Kindaichi Fumio.
Nom et Prénom : Hirose Yoko
Nom d’actrice : Renbutsu Misako
Informations : Petite amie de Kindaichi Fumio. Comme il ne l’a pas informée de sa nouvelle vie, elle part à sa recherche. Elle a cependant du mal à comprendre qu’il apprécie d’être pauvre.
Fille d’un très grand PDG, elle va l’aider dans l’entreprise qu’il crée.
Nom et Prénom : Marioka Ichirin
Nom d’actrice : Natsuki Mari
Informations : Propriétaire d’une maison où elle demande seulement 500 ¥ par jour en échange d’un toit et d’un petit-déjeuner.
Elle s’occupe des enfants de son fils disparu.
Nom et Prénom : Marioka Kanta
Nom d'acteur : Maeda Oshiro
Informations : Avec Ryota, il vit dans la maison de Marioka Ichirin. Il ne va pas à l’école et traîne dans la rue pour trouver de l’argent, parfois en arnaquant les gens. Il a pourtant un bon fond et se lie d’amitié avec Kindaichi Fumio.
Nom et Prénom : Marioka Ryota
Nom d'acteur : Tanaka Kanau
Informations : Avec Kanta, il vit dans la maison de Marioka Ichirin. Il ne va pas à l’école et traîne dans la rue à chercher de l’argent. Malgré tout, il a bon cœur et se rapproche de Kindaichi Fumio.
Nom et Prénom : Zaizen Osamu
Nom d'acteur : Issey Ogata
Informations : Bras droit de Oyashiki Toichiro, il travaillait déjà pour son père à l’origine.
Il agit pour nuire à Kindaichi Fumio, sans en avoir reçu l’ordre. Il est au courant de leur lien de parenté.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/07/2020
« En partant de zéro, avec les autres, on peut faire de grandes choses. »
Quand je décide de regarder un drama avec dans le rôle principal Kimura Takuya, il est rare que je sois déçu, même si cela arrive, bien sûr. Cependant, dans ce drama, il est extraordinaire. Porté par une distribution toute simplement parfaite, on nous propose de suivre les péripéties d'un homme qui, du jour au lendemain, perd tout et se retrouve dans la rue. Mais n'abandonnant pas, il avance pas à pas et tente tout pour changer sa situation. Riche de magnifiques valeurs saupoudrées d'un humour qui m'a donné mal au ventre tellement, j'ai ri, je n'en ai fait qu'une seule bouchée de cette série. Ce drama vaut le détour, même si parfois, il est vrai, tout semble relevé du miracle dans tout ce qui arrive à notre héros.
Drama vivifiant et revigorant, hormis le message véhiculé qui m'a réellement porté, c'est tout le côté humoristique qui donne beaucoup de poids au drama. Il permet réellement d'apporter un plus à chaque épisode. Cela, on le doit à la distribution. Kimura Takuya donne la réplique à Karina et Nakai Kiichi. C'est le trio magique ! Il est remarquable. Un jeu d'acteur... Je n'ai pas de mot pour le qualifier. On dirait que ces trois-là ont toujours vécu ensemble. C'est fluide, c'est fusionnel et ils sont réellement très créatifs. Je n'ai pas boudé mon plaisir et cela me manque de ne plus pouvoir rire à ce qui leur arrive à tous les trois.
Il évoque aussi le sujet de la pauvreté. Sujet délicat, mais que je trouve très bien exploité et mis en avant dans les dix épisodes. Cela reste bien sûr une fiction, mais le message véhiculé passe très bien et donne de l'espoir. À notre époque, où l'on peut jeter l'argent par les fenêtres, dans le cas présent, chaque yen compte et les protagonistes font en sorte d'en faire bon usage. Car quand on est réellement dans le besoin, cela peut faire toute la différence. L'argent a une valeur importante. On constate aussi le regard que les autres peuvent avoir sur ces personnes ainsi que le manque de confiance que l'on peut apporter à des gens qui se trouvent dans la rue. Mais attention, c'est loin d'être le sujet principal. Cependant, on ne peut pas négliger cette partie-là. C'est évoqué de par la situation de notre héros. N'oublions pas d'être en gratitude ce que l'on a déjà avant de souhaiter encore et toujours plus.
Mais ce qui fait la force de ce drama, c'est un tout autre message. Les relations, humaines, sont les plus importantes, sans cela, on ne fait rien. Il faut mettre l'accent sur les relations humaines et non les résultats. Faire des choses avec les gens que l'on apprécie. Tels sont les messages que j'ai notés et qui m'ont totalement frappé en plein cœur. Dans une société, pour moi, individualiste, le fait de retrouver de telles valeurs m'a complètement conquis. Je le pense : on n'est rien sans l'autre. L'autre a toujours quelque chose à nous apporter. Seul, on avance, mais à plusieurs, on avance beaucoup plus vite. Seul certaines actions sont sans saveur ou du moins peuvent avoir une toute autre couleur, plus délectable, à plusieurs. Très longtemps, j'ai été un loup solitaire et j'ai compris que rester seul n'est pas la solution. Ce drama est venu me chercher en plein cœur et m'a fait très bien comprendre ce que j'avais réalisé ces derniers temps : on n'est rien sans l'autre. À la fin de sa vie, je me souviendrai plus des relations et des moments passés avec les autres, que des numéros sur mon compte bancaire.
Cependant, il est vrai. Tout est un peu téléphoné et cela révèle plus du miracle ce qui arrive à notre héros. Mais le but d'une fiction n'est-ce pas de nous faire rêver le temps d'un instant ? Et si les miracles existaient ? Si ce qu'il vit, peut-être possible ? Si l'on a la bonne mentalité et le bon focus, n'attirons-nous pas les bonnes personnes dans notre vie ? Celles qui vont nous faire évoluer et parfois nous tendre une main qui va nous permettre d'avancer et de nous créer une opportunité. Après, il est à nous de la saisir. Ce que fait Kindaichi Fumio. Serais-je capable de faire ce qu'il fait ? Notamment du côté financier. Pas du tout. Mais je suis sûr que ce genre de personne existe dans ce monde. Cependant, parfois, je devrais m'inspirer de ce qu'il fait pour l'incorporer ma vie. Cela lui donnerait sur certains points une tout autre couleur. Donc oui, de temps en temps, s'est un peu attendu et téléphoné, mais c'est la manière dont cela est présenté qui m'a plu avec les messages véhiculés. Et c'est ce qui est le plus important pour moi.
Du côté des affaires, le drama nous met au cœur d'une grande entreprise japonaise. Il faut penser avant tout à faire le meilleur produit afin de satisfaire le futur client et non pas, mettre l'argent en priorité. Que l'argent ne soit donc pas la motivation. Un autre message qui nous est proposé et qui rejoint, dans le fond, l'ancien que j'ai évoqué juste ci-dessus.
Puis, je vais spoiler un petit peu sur ce paragraphe, mais du côté du scénario, j'ai énormément apprécié la tournure qu'il prend, et cela, depuis le début. On pourrait s'attendre : c'est le futur dirigeant, donc il va en prendre la place rapidement, du moins en matière d'épisode dans le drama, et diriger d'une manière différente l'entreprise. Mais c'est tout le contraire. Le fait de ne pas suivre le chemin tout tracé et auquel l'on pourrait s'attendre, fait que ce drama sort des sentiers battus. Les scénaristes ont pris un chemin qui m'a énormément plu.
Finalement, le héros décide une chose : j'ai tout perdu, alors je repars de zéro et cela n'est pas plus mal. Pourquoi ? Car j'ai le principal : un lieu pour dormir et de quoi manger. Avec des petits coups de pouce de la vie, avec du travail, de la rigueur et un peu de légèreté, on peut faire des miracles car tout est possible. Si on n'abandonne pas et que cela fasse du sens pour nous, alors la vie sera là pour nous aider sur notre chemin. Mais sans oublier les relations humaines, ce drama permet de passer un agréable moment tout en nous faisant véhiculer des messages humains, de société et d'actualité. Seul on n'est rien. Ensemble, nous pouvons faire des miracles.
Épisode 01 : Être fauché pour la première fois... Gagner 500 yens c'est dur.
Épisode 02 : Être pauvre est-ce une faiblesse?
Épisode 03 : Le ramen à 10,000 yens.
Épisode 04 : Le dernier homme debout est tombé.
Épisode 05 : Le début d'un miracle.
Épisode 06 : La naissance du président d'entreprise le plus pauvre du Japon!
Épisode 07 : La tournure importante des événements.
Épisode 08 : Au revoir... Et merci.
Épisode 09 : La bataille finale ~ Les pensées et les sentiments de chaque personne ~
Épisode 10 : Le miracle final qui s'est produit la nuit bénie.