Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 16/11/2025
« Du mystère digne des plus grandes enquêtes. »
Unfair The Special Code Breaking: Ango Kaidoku est un spécial qui s'inscrit dans la continuité directe de la série. La boucle est enfin bouclée, apportant un éclairage attendu sur le passé de Yukihira Natsumi. Classique dans le fond comme dans la forme, on y retrouve tous les codes du drama d'origine ainsi que la majorité des personnages. Avec, en prime, un final qui ouvre la porte à une suite prometteuse.
Initialement, j'avais vu ce spécial en 2009, mais en 2025, pris par une certaine nostalgie, j'ai décidé de le revoir. J'en avais gardé un meilleur souvenir, sans pour autant être déçu cette fois. Cela reste un classique qui reprend fidèlement les mécaniques du drama. De nouveaux personnages font leur apparition et une nouvelle intrigue vient relancer l'intérêt. On ajoute à cela le petit retour d'Ando à travers les souvenirs de Yukihira, et on obtient ce spécial.
Dans le fond, honnêtement, c'est assez classique. Le dénouement final, bien que porteur d'un message, ne m'a pas bouleversé, mais il m'a tout de même donné envie d'aller au bout. J'avais oublié ce qui avait poussé l'instigateur à agir. Je me souvenais de son identité, mais plus de ses motivations. Rien de spectaculaire en soi, mais suffisant pour me maintenir en haleine jusqu'à la fin. Point positif, le mystère est maintenu jusqu'à la dernière minute, un très bon point. Il est compliqué de connaître l'identité du cerveau de cette affaire jusqu'à cela nous soit révélé.
Ce que j'ai aimé, et que je retrouve de moins en moins dans les dramas récents, c'est cette atmosphère si particulière des dramas des années 2000. Je ne saurais l'expliquer, mais il y a ce petit supplément d'âme qui rend le tout unique. Sans doute ma propre nostalgie de cette époque où je les regardais joue beaucoup. Le seul reproche que je pourrais faire : parfois un manque de tension ou d'adrénaline dans certaines scènes. Pour un drama policier, certaines séquences manquaient un peu de rythme, surtout dans l'action.
Au final, cela reste un classique, et ça fait toujours plaisir de retrouver les protagonistes d'une série que j'ai particulièrement aimée. Le scénario n'a rien d'extraordinaire, mais il fait le job et permet de passer un bon moment. Tous les ingrédients du genre policier sont réunis. Avec un peu plus d'intensité dans certaines scènes, cela aurait été très bien.