Abe Sadao, de son vrai nom Abe Takashi, né le 13 avril 1970 à Matsudo dans la préfecture de Chiba au Japon, est un acteur japonais. C'est après avoir voulu faire différents métiers et avoir été poussé par ses proches qu'il décide finalement de se lancer dans une carrière d'acteur.
C'est principalement par des petits rôles que sa carrière sur le petit écran débute. Son premier rôle est en 1992 dans le drama Enkana Aitsu wa Yogoto Pankuna Yume wo miru.
Dans les années 2000, il joue dans le drama Ikebukuro West Gate Park en 2000, Kisarazu Cat's Eye en 2002, Boku no Mahou Tsukai en 2003, Tiger & Dragon en 2005 ou First Kiss en 2007. Puis arrive l'année 2008 et pour une des rares fois, il est dans la distribution principale en incarnant un des personnages principaux du drama OL Nippon aux côtés de l'actrice Mizuki Arisa.
Mais il est aussi présent dans l'asadora drama de 2003 : Kokoro. Il y incarne le personnage de Nakajima Gin.
Sa carrière est aussi marquée par sa présence dans de nombreuses sagas. Il joue, notamment, dans la saga Anfea entre 2006 et 2011, mais aussi dans les 4 saisons du drama Iryu entre 2006 et 2014.
Les années 2010 sont marquées en ayant davantage de rôles principaux et moins de seconds rôles. Il est présent, notamment, dans Rikon Doukyo en 2010, Mama ga Ikita Akashi en 2014 ou Kokoro ga Pokitto ne en 2015. Mais ces années-là sont marquées par son rôle de Takagi Mamoru dans Marumo no Okite. Puis la fin des années 2010 est marquée par son rôle dans le drama de 47 épisodes diffusé sur la chaîne de télévision japonaise NHK en 2019 : Idaten.
Il joue aussi dans deux drama Jidaigeki de la NHK. Pour le premier, il s'agit de Taira no Kiyomori diffusé en 2012. Puis dans un second temps, il s'agit de Onna Joushu Naotora diffusé en 2017.
Quant à 2020, trois dramas, trois rôles dont le tanpatsu Switch où il incarne le rôle principal aux côtés de l'actrice Matsu Takako, actrice avec qui il avait donné la réplique en 2012 au cinéma.
Il commence sa carrière au cinéma en 1994 dans le film Ai no Shinsekai (New Love in Tokyo). En 1996, il est dans la distribution principale du film Tokiwa-so no Seishun (Tokiwa: The Manga Apartment).
En 2003, il retrouve son rôle, précédemment joué dans le drama, dans Kisarazu Cat's Eye: Nihon Series. Puis 3 ans plus tard, en 2006, il est de nouveau dans son personnage de Nekota dans Kisarazu Cat's Eye: World Series.
Entre-temps, il a joué dans, entre autres, Chi wo su Uchu (Gore from Outer Space) en 2001, Eiko en 2004 ou bien Kita no Zeronen (Year One in the North) en 2005.
En 2007, après le drama du même nom, il retrouve son rôle dans le film Anfea : The Movie (Unfair: The Movie) en 2007. Puis de nouveau dans la même saga, c'est en 2011 qu'il joue dans Anfea : The answer (Unfair: The Answer). Enfin, pour clôturer cette longue saga, il est de nouveau présent dans le film final : Anfea the end (Unfair: The End).
Toujours en 2007, c'est son rôle principal d'Onizuka Kimihiko dans Maiko haaaan!!! qui lui permet d'être nominé au 31e Japan Academy Film Prize dans la section meilleur acteur. Malheureusement, il ne gagnera pas la récompense.
En 2009, on le retrouve dans l'adaptation du manga dans le film Yattâman (Yatterman). Toujours la même année, il est dans la distribution principale du film Boku to Mama no Kiiroi Jitensha. Mais son rôle le plus marquant cette année-là reste celui dans le film Naku Monka (No More Cry!!!) où il donne la réplique à Eita.
En 2001, c'est dans le film de guerre, basé sur une histoire vraie, Taiheiyo no Kiseki - Fox to yobareta otoko (Oba: The Last Samurai) que l'on a la possibilité de le retrouver.
En 2012, il se retrouve dans la distribution principale du film Paikaji Nankai Sakusen aux côtés de l'acteur Nagayama Kento et l'actrice Kanjiya Shihori, entre autres. Puis, septembre de cette même année sort dans les salles obscures japonaises Yume Uru Futari (Dreams for Sale) il y incarne le rôle d'Ichizawa Kanya aux côtés de l'actrice Matsu Takako.
En 2013, il tourne dans deux films : Kiseki no Ringo (Miracle Apples) et Shazai no Ousama (The Apology King). Deux rôles, deux premiers rôles.
Les années 2014 et 2015 sont marquées pour l'acteur pour son rôle dans les deux films : Kiseiju (Parasyte). Ces deux films ne sont autres que l'adaptation du manga d'Iwaaki Hitoshi.
En 2016, il retrouve l'acteur Eita dans le film Tono, Risoku de Gozaru (The Magnificent Nine). Il y incarne le rôle principal.
En 2017, c'est dans une romance qu'il, une nouvelle fois, retrouve les premiers rôles. Il s'agit du film Kanojo ga Sono Mei wo Shiranai Toritachi (Birds Without Names). Une rupture difficile, une personne que l'on ne peut oublier et de suite la vie n'a plus la même saveur. Verdict : il reçoit la récompense de meilleur acteur pour son rôle lors des 60e Blue Ribbon Awards.
En 2018, c'est dans un tout autre registre que l'on peut le retrouver. Il s'agit d'un film sur le thème de la musique : Onryo wo Agero Tako! Nani Utatten noka Zenzen Wakannendayo!! (Louder!: Can't Hear What You're Singin', Wimp).
En 2020, c'est dans le film MOTHER Maza (Mother), sorti le 3 juillet dans les salles obscures, qu'il incarne le rôle de Kawata Ryo. Ce film est basé sur un fait réel.
C'est aussi un acteur qui foule les planches de théâtre. Très présent, c'est depuis 1992 qu'il joue au théâtre et cela jusqu'à aujourd'hui. Il va jusqu'à remporter une récompense pour ses rôles en 2007 lors des 45e Golden Arrow Award.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.