Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/03/2016
« Les humains ont besoin de manger pour vivre. »
On a tous besoin de manger pour vivre. Certes de nos jours il devient facile de faire en sorte de ne pas manger de viande, comme cette truie dans le film, mais dans tous les cas sans manger on ne peut pas vivre. Ce film va nous le faire comprendre à sa manière et même si je n'ai pas trouvé cela très entraînant tout le temps. Il ne faut pas s'arrêter à cette simple truie mais essayer de voir les messages qui s'y cachent et c'est cela qui m'a plu. Même si l'émotion n'est pas tout le temps passé avec moi, cela reste un film agréable et qui se regarde relativement bien.
Par l'intermédiaire du fait que les humains ont besoin de manger pour vivre, il y a d'autres messages qui vont automatiquement avec. Comme par exemple : qui peut décider de la durée d'une vie ? Quel est le prix d'une vie ? Quel sens donner à la vie ? Mais aussi on va comprendre qu'une vie, peu importe laquelle, est précieuse. Par l'intermédiaire de cette truie, on va nous évoquer ses sujets et tenter d'en donner des réponses. Il est compliqué de pouvoir y répondre, du moins à certaines. Mais c'est que j'ai apprécié c'est que ce film m'a fait réfléchir et donc me remettre en question sur certains points. De plus, cela change de tenter de nous faire comprendre un fait par l'intermédiaire d'une truie. J'ai trouvé cela original et peu commun.
Cependant, on s'attarde seulement sur cette classe et donc on voit un peu moins comment les autres réagissent face à cet animal. Même si cela n'est pas le sujet, ça aurait été intéressant de le voir. Quant au reste on ne sort pas des sentiers battus. L'ennui est quand même malheureusement présent. Il manque, je trouve, des éléments perturbateurs pour tenir en haleine et permettre au spectateur de s'accrocher à l'histoire. Car quand on a compris où ils veulent en venir, on a peu de choses à quoi s'accrocher. De plus, le fait que les élèves pleurent souvent à la fin, ce qui est compréhensible je le conçois, mais cela m'a un peu lassé et fait perdre le fil. Le fait de faire plusieurs conseils de classe n'apportent rien de plus au scénario si ce n'est démontrer le doute des enfants et qu'en effet ils ne peuvent choisir entre : vivre ou mourir. Mais j'ai trouvé que le réalisateur a tiré beaucoup trop sur la durée, et la corde sensible, au lieu de s'attarder sur d'autres points qui auraient eu le mérite d'être mis à la lumière. Même si on voit l'évolution des élèves il a manqué ce petit truc en plus pour me permettre d'être happé.
Côté casting, on retrouve Tsumabuki Satoshi en acteur principal. Quant aux élèves, ne les connaissant pas, je trouve qu'ils jouent très bien tous ensemble. C'est comme si cette classe était réelle et que ces élèves se voyaient tous les jours.
Au final, j'ai aimé le message de fond mais moins ce qui permet de le mettre en images. On manque d'éléments pour nous tenir en haleine et permettre de connaître le fin mot de l'histoire. Cependant, l'effet de surprise est présent sur le bouquet final où je ne m'attendais pas à ce qu'ils en arrivent à cela.