Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/01/2017
« Film simple et sobre sur la vie. »
Film simple et sobre, c'est le quotidien que vivent plusieurs personnes qui nous sont dépeintes. Kawase Naomi est une réalisatrice qui excelle dans ce sujet. Dans ce film, on va mettre l'accent sur la mort, la découverte de la sexualité, la famille, la vie et aussi le lien que l'on peut avoir avec la nature. Une découverte qui parfois laisse place à un peu de monotonie. Une distribution des plus parfaites, j'ai pris du plaisir de suivre ces histoires humaines.
Il faut aimer le genre pour pouvoir apprécier ce style de film. En matière de rebondissements, on ne peut pas dire que cela soit la folie. On va nous peindre la vie de deux adolescents avec leurs joies et leurs problèmes, avec leurs découvertes et leurs questionnements, des découvertes qui vont se faire par différentes situations. Sans fioritures, on va à l'essentiel et on s'attarde sur ce qui compte réellement dans la vie. Face à la mort, on ne peut que constater que la vie est éphémère et qu'il faut profiter de nos proches et de notre vie à 100 %. Il faut aller de l'avant et faire en sorte de profiter de ce que la vie nous propose dans notre quotidien. Mais aussi que la mort n'est pas une fin en soi.
C'est aussi un film très fort sur la famille. Thème que j'apprécie de retrouver. Famille soudée, mais aussi déchirée qui va mettre sur la table l'amour que l'on peut porter aux autres. À travers ces familles et ses habitants, on va aussi mettre l'accent sur la nature. Il faut être humble face à elle et ne pas en abuser. J'ai beaucoup apprécié ce message. On en profite un peu trop. Cette dernière nous donne en abondance malgré ce dont on lui fait subir. Mais on ne la lui rend pas de la meilleure des façons.
Cependant, je ne peux pas non plus dire que j'ai été emballé du début à la fin. De beaux messages nous sont proposés, une réalisation splendide, une honnêteté dans le jeu sans précédent, mais il m'a manqué de quoi être happé du début à la fin. Il m'a manqué de rebondissements qui puissent me tenir en haleine ou du moins me donner encore plus envie d'aller au bout du film. Il a manqué des éléments accrocheurs pour réellement rendre ce film comme un incontournable dans le genre. Qui plus est, je n'ai pas aimé les deux scènes où l'on égorge un chèvre.
Au final, j'ai aimé cette sobriété, cette honnêteté et cette simplicité dans ce film. Touchant, on est face à l’éclosion d'un amour, mais aussi de jeunes adolescents qui mûrissent et essayent de donner des réponses à leurs questionnements. Hymne sur la nature et sur les traditions, on est plongé dans la vie de cette île dans un quotidien à la fois rafraîchissant, mais tout aussi réaliste et destructeur. Film sur la vie tout simplement, il permet de remettre de l'importance sur les choses qui le sont réellement.