Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 31/08/2019
« Histoire classique où l'on retrouve le triangle amoureux sous fond de tournoi national sportif pour régler les comptes. »
C'est un film qui prend pour sujet le ping-pong. Très peu exploité à ma connaissance, mettre en lumière un tel sport est quelque chose qui me plaît, pour l'amateur et amoureux du sport que je suis. Histoire classique où l'on retrouve le triangle amoureux sous fond de tournoi national sportif pour régler les comptes. J'ai beaucoup apprécié la morale de l'histoire qui reste à l'image de la société japonaise. Rythmé et riche en rebondissements, c'est avec un grand plaisir que j'ai regardé ce film, mais sans pour autant que cela soit l'euphorie la plus totale.
Le ping-pong mis à l'honneur dans ce film. Sport que je connais, en ayant pratiqué dans ma jeunesse durant les cours, c'est donc avec nostalgie que je me suis replongé dans ce sport. Les matchs sont très réalistes et je ne peux que féliciter le réalisateur pour cela. Je me suis cru à chaque fois dans le match. Comme si je regardais un match à la télévision, j'avais de l'engagement et j'étais plongé à fond dans chaque échange entre les différents joueurs. Je félicite aussi les acteurs pour leur jeu de rôle qui y contribue grandement. Plus le tournais avançait, plus j'avais l'engouement et l'exaltation qui montait. N'étant pas un fan absolu de ce sport, ce film m'a clairement passionné. Il met clairement ce sport à l'honneur.
Quant au message du film : tout seul on ne fait rien, c’est à plusieurs que l’on avance. C’est à l’image de la société japonaise où le groupe prime sur l’individu. C'est quand on est plusieurs que l'on réussit et non tout seul dans son coin. Quand on est entouré des bonnes personnes on avance plus vite vers ses objectifs. On est capable d'abattre des montagnes deux fois plus vite. C'est ensemble que le peut faire de grand-chose. Tous unis on a plus de pouvoir et de force. C'est le message que j'ai compris. Et je dois avouer qu'il m'a tout particulièrement interpelé. Un peu à mon image et ayant eu un impact un tout petit peu particulier pour moi, je ne peux qu'approuver ce genre de message véhiculé. Je ne dis pas il est toujours bon d'avoir ses moments à soi, mais dès que l'on veut entreprendre de grand-chose : à plusieurs et avec les bonnes personnes c'est la meilleure des solutions.
Quant au scénario, on retrouve l’histoire typique d’amour impossible ou tout simplement inavouable avec le passé qui refait surface au mauvais moment. Cependant, il est parsemé de bon nombre d'éléments perturbateurs qui permettent de très bons retournements de situation. Même si certaines situations sont attendues et prévisibles cela n'enlève en rien au charme du film. Mais on reste néanmoins dans du basique et on ne sort guère des sentiers battus. On suit une ligne directrice des plus classiques. J'ai aussi bien apprécié la touche humoristique de ce film qui me correspond tout à fait, avec une petite touche de mystère au sujet du passé de Hagiwara Hisashi.
Côté distribution, on retrouve des valeurs sûres quant aux rôles principaux : Aragaki Yui et Eita. Mais il en est de même dans les seconds rôles tels que : Aoi Yu, Maki Yoko, Hirosue Ryoko ou Yoshida Kotaro, entre autres. Sans tous les nommés, cela donne droit une belle distribution. Je ne peux que saluer les joueurs de ping-pong, qui ont dû faire un sacré travail s'il ne savait pas jouer à ce sport auparavant. Je les ai trouvés criant de vérité.
Au final, loué pour 108 ¥, merci la location par cher au Japon, cela reste un très bon film pour passer une agréable soirée. Je suis passé par différentes émotions et j'ai apprécié suivre les péripéties des protagonistes. Certes cela n'est pas le film grandiose par excellence, mais si l'on cherche à passer un agréable moment sans se prendre la tête, ce film est parfait. À cent pour cent présent dans chacun des matchs, ce film met en lumière un sport qui, malgré les apparences, laisse place à l'adrénaline et au suspense, sous fond de triangle amoureux et d'une pointe de mystère.