Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/07/2016
« À la recherche des Tancho en plein hiver sur l'île d'Hokkaïdo avec pour seul moyen de transport le vélo. »
J'ai découvert ce livre au cours d'un salon en plein cœur du Morvan. Alors que je ne pensais pas m'y arrêter, je prends néanmoins le temps d'y faire une halte. Cependant je ne m'attendais pas à y trouver un livre qui traite du Pays du Soleil Levant. Après avoir longuement discuté avec une des auteurs, je suis reparti avec le livre, le documentaire et une belle photo qui est accrochée dans mon salon. Après avoir échangé avec Florence Archimbaud, je souhaitais lire leur aventure qui semblait très palpitante. Je n'ai pas été déçu. Même si parfois je m'y suis repris à plusieurs reprises sur la lecture pour certains passages, mais c'est seulement moi qui est en cause, j'ai pris énormément de plaisir à suivre leur périple.
On part à la découverte d'Hokkaïdo en plein hiver sous la neige et le blizzard. Avec elles, on va suivre leur périple et on va être dans leur quotidien. On va les suivre de leurs préparatifs, le voyage et toutes les rencontres avec les japonais, jusqu'à l'accomplissement final. C'est réellement prenant et j'ai pris du plaisir à les suivre. J'ai été avec eux et je me suis imaginé les situations dans lesquelles elles se sont retrouvées. Tout comme on s'imagine très facilement les paysages et les décors, parfois apocalyptiques, dans lesquels elles se retrouvent. Mais seule l’imagination va travailler mise à part si on déjà connu ce genre de situations. J'ai aussi retrouvé des lieux que je n'ai vu qu'en photos ou bien en vidéos. Cette fois-ci c'est par l'intermédiaire de la lecture, que j'ai pu voyager dans ces lieux. Enfin, de nombreux termes japonais sont présents. Mais même si on n'en connaît pas le sens, cela est très expliqué.
On va aussi nous montrer les moments de doute et les questionnements sur le voyage. Était-ce une bonne idée ? Les Tancho valent-ils la peine de tenter l'impossible ? Alors que même Hirotaka, un japonais de l'île, leur déconseillait très fortement de s'y rendre en hiver. C'est au fil de la lecture que vous en trouverez la réponse.
Cependant, pour ma part, j'ai eu du mal à certains moments de pouvoir suivre leurs péripéties. Cela ne remet pas en cause, loin de là, l'écriture qui est très agréable et où j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. C'est simplement que j'ai eu du mal à cerner ce qui voulait être dit quand on partait dans autre chose que la simple description. Quand cela va concerner un ressenti, il m'a fallu parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir tout bien comprendre et cerner ce que l'auteur voulait nous faire retranscrire. Rien de grave, c'est tout simplement que n'étant pas habitué au genre, étant lecteur de roman principalement, cela change de mes habitudes.
Par contre ce que je regrette c'est le fait d'avoir mis les photos au milieu du livre. Quand on les voit et que l'on prend plaisir à les regarder, on en connaît malheureusement la fin. Même si le doute n'était pas réellement présent, j'ai aimé cette petite part d'incertitude et de mystère quant au fait de savoir si elles vont arriver à voir les fameuses grues. Avec ces photos présentées ici, cela enlève un peu de tout ceci. C'est fort dommage. À la fin, j'aurais trouvé cela plus judicieux.
Finalement, c'est un très bon livre que je ne peux que vous conseillez de lire. Même si vous n'êtes pas adepte du genre, comme je peux l'être, on en prend vite le pli et on ne veut savoir qu'une seule chose : vont-elles arriver à la fin de leur périple et voir ces fameuses grues ? Livre qui se lit relativement rapidement. J'ai voyagé avec les deux auteurs et leur voyage est très enrichissant. Et cela va parfois plus loin que le simple voyage au Japon. C'est enrichissant dans de nombreux domaines. Cependant, cela valait-il la peine de prendre autant de risques ? C'est à vous de vous faire votre propre opinion.