Nakamura Fuminori, né le 2 septembre 1977 dans la ville de Tokai, préfecture d'Aichi, au Japon, est un écrivain japonais, reconnu pour ses romans policiers et sa place majeure dans la littérature japonaise contemporaine. Durant son enfance, il lit très peu. C'est au lycée, alors qu'il traverse une période de profonde solitude, qu'il découvre la littérature et développe un intérêt marqué pour le roman, une rencontre déterminante dans son parcours.
Ses débuts
Diplômé du lycée préfectoral Tokai Minami d'Aichi, puis du département de sociologie de l'Université de Fukushima, Nakamura Fuminori exerce d'abord divers emplois en tant que freeter (« travailleur précaire »). C'est en 2002 qu'il débute véritablement sa carrière littéraire en remportant le 34e Shincho Newcomer Prize grâce à son premier roman, Ju (Revolver
), un succès immédiat qui marque son entrée remarquée dans le monde littéraire japonais.
Ses œuvres
En 2004, son second roman, Shako, confirme son talent et lui vaut une nouvelle distinction lors des 26e Noma Literary Newcomer Prize.
L'année suivante, en 2005, son troisième roman, Tsuchi no Naka no Kodomo, reçoit le prestigieux Akutagawa Prize, l'une des récompenses littéraires les plus importantes du Japon.
Après plusieurs publications, Nakamura Fuminori revient sur le devant de la scène en 2010 avec Suri (Pickpocket
), un roman qui lui apporte également une reconnaissance en France, où il reçoit le Prix Zoom Japon.
En 2014, son œuvre connaît une reconnaissance internationale lorsqu'il reçoit aux États-Unis le David Goodis Prize, récompensant l'ensemble de sa contribution au roman noir.
En 2016, son roman Watashi no Shometsu est distingué par les 26e Bunkamura Deux Magots Literary Prize.
En 2020, il reçoit une récompense honorifique saluant l'ensemble de sa contribution à la culture et à la littérature japonaises.
Plus récemment, en 2024, son dernier roman en date, Retsu, est récompensé lors des 77e Noma Literary Prize, confirmant une nouvelle fois l'importance de son œuvre dans le paysage littéraire japonais contemporain.
Adaptations
Plusieurs œuvres de Nakamura Fuminori ont fait l'objet d'adaptations, au cinéma comme au théâtre, notamment dès 2012.
Toutefois, ses romans ne sont portés à l'écran que relativement tardivement. La première adaptation cinématographique est celle de Saigo no Inochi en 2014. Son premier roman publié, Ju (Revolver
), publié en 2003, n'est quant à lui adapté au cinéma qu'en 2018.
Ses romans en France
Plusieurs romans de Nakamura Fuminori sont traduits et publiés en France aux éditions Philippe Picquier.