Film basé sur le roman Treize Marches de Takano Kazuaki.
Toru Kihara se retrouve dans le couloir de la mort. Son crime est d'avoir commis un double meurtre. Mais le problème c'est que ce dernier ne se souvient que d'une chose : 13 marches. Shoji Nango, gardien de prison, et Junichi Migami, un ancien prisonnier qui a purgé sa peine de trois ans, vont tenter de disculper Kihara à la demande de son avocat. Mais avec pour seul indice « 13 marches », autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Cette enquête ne va pas être des plus faciles et cela va raviver les blessures du passé.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/12/2010
Ce film est tout simplement un petit bijou du cinéma japonais où je ne fus pas déçu d'avoir passé 120 minutes de mon temps à le voir. Dès les premières minutes on sait de quoi va retourner le film : les gens présents dans le couloir de la mort. Pas besoin de plus de cinq minutes pour expliquer au spectateur de quoi va retourner ce film. Mais là où toute la subtilité est, c'est qu'au travers de ce sujet on va avoir plusieurs angles différents : le gardien de prison, l'ancien détenu, le père qui a perdu son fils et le détenu condamné à mort. Alors, on pourrait se dire que le film va traiter de ce sujet, certes c'est le cas, mais d'une façon plus détournée. Dans le sens, ils vont tenter de disculper ce fameux détenu tout en se reposant des questions sur leur vie. Car chacun a un passé en relation à cette fameuse peine de mort.
De plus, on a une excellente enquête qui nous est proposée, parsemée de coup de théâtre en tous genres. Ce qui est très positif c'est que dès le début on nous pose, à nous spectateur une énigme. Le détenu a perdu la mémoire, mais se souvient d'une chose : 13 marches. De là, les dés sont lancés.
À chaque fois, le réalisateur a su m'étonner par les faits mis à la lumière. Il a su me surprendre. Une enquête qui est très bien ficelée et qui plus est, a su mettre au milieu de tout ceci la vie de chacun des protagonistes. Tout est excellemment structuré de A à Z. Au début je pensais simplement voir un film relatant la vie des gens dans le couloir de la mort, mais ce fut tout le contraire. On assiste à un mélange entre une enquête policière qui va ouvrir des plaies du passé. C'est cette imbrication entre chaque évènement qui est étonnante. Tel un puzzle, on le fait pas à pas et à la fin on met la dernière pièce. C'est exactement le film, on part d'un rien, puis petit à petit on en apprend plus pour au final tout comprendre du pourquoi du comment.
Quant aux acteurs, ils se sont vraiment imprégnés de leur personnage. Dans le sens, on les sent investis et ont su me retransmettre leurs émotions. On a vraiment un très bon casting de présent. Tsutomu Yamazaki est tout simplement extraordinaire, pour ne pas changer je dois dire. Il a interprété son rôle magnifiquement bien. Tout comme Takashi Sorimachi, qui m'a vraiment impressionné. Deux grands acteurs sont présents et pour notre plus grand plaisir.
Au final, j'ai aimé comment ce film a été tourné. Malgré la dureté du sujet, le réalisateur a su me faire poser des questions sur un sujet : la mort. Car après tout, à travers ces personnages, on voit d'une façon différente ce qu'est la mort. Comment ? Vous le découvrirez par vous-même. Après, ce film pourra plaire comme cela a été mon cas, mais aussi être un flop pour certains.
Avis rédigé après avoir lu le livre et revu le film.
Avis écrit le 11/03/2018
« Le fond est toujours bien présent, mais le réalisateur a pris un peu ses aises. »
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai écrit en 2010, car je garde le même avis sur ce film. Cependant, après avoir lu le livre, je n'ai plus tout à fait le même regard. On retrouve toujours le même message important, mais si je compare l'œuvre cinématographique à l'œuvre littéraire, il y a de nombreuses choses qui ont été inventées ou oubliées.
Je ne souhaite pas me répéter et redire à chaque fois la même chose. Que cela soit le livre ou le film où nous met face à une seule chose : la peine de mort, mais des deux côtés. D'un côté celui d'un tueur et de l'autre d'un gardien de prison. À partir de ce moment-là, les dés sont jetés et l'on suit les péripéties des protagonistes.On nous parle de quelque chose qui ôte la vie aux gens et le regard que l'on peut avoir dessus. Mais pour ceux qui sont concernés cela sera : comment vivre après cela. Dur cheminement qui les attend. Le film a pris de l'âge, ce qui est normal. Quinze années se sont écoulées. Mais le message est toujours bien présent.
Sur ce fameux message, finalement, avec le recul, je trouve que le film ne va pas assez loin surtout après en avoir lu le roman. Si je le compare à ce dernier, on peut aisément dire que le réalisateur a pris ses aises. Je ne vais pas tous les énoncés, mais j'ai noté, entre autres, que Nango Shoji avait un frère jumeau, inconnu au bataillon dans le film. L'histoire avec la copine de Junichi ne se déroule pas ainsi, tout comme la fin qui a été édulcorée en amenant un final complétement différent. La fille de Nango ainsi que son divorce avec sa femme, cela n'est pas ainsi. Enfin, Nango dans le roman cache son passé à sa femme, dans le film elle est au courant de tout. Bref, vous l'aurez compris, cela n'est pas toujours fidèle à l'œuvre originale, même si le fond est bien présent, je me répète. Le message est donc le même et passe parfaitement bien.
Je sais parfaitement que l'on ne peut retranscrire la chose fidèlement, mais à chaque fois que je lis un livre d'un auteur japonais et que je regarde son adaptation par la suite, cela est très rare que j'en ressorte comblé. Chaque fois, j'ai une petite part de déception et c'est encore le cas ici même. C'est un peu dommage.
Au final, le film a vieilli, mais le message est toujours aussi fort. Cependant, si vous voulez réellement en apprendre davantage sur le sujet tout en passant un agréable moment, je vous conseille fortement de lire le roman qui est disponible en France. Riche en détails et très prenant, vous ne serez pas déçu.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
hardrocker
Bon me revoilà encore pour vous servir pour un nouvel avis sur ce superbe film que j'ai pu regarder, il y a un moment déjà, mais qui m'est complètement resté gravé dans un coin de ma tête pour dire que ce Film mérite d'être vu et revu.
Je me suis mis à visionner le film 13 Kaidan confortablement et là dès la 1ère scène, on entre direct dans le vif du sujet dont ça parle des prisonniers dans le couloir de la mort dans la prison de détention à ToKyo.
Le Film nous raconte l'histoire d'un Gardien Chef de prison et d'un ancien détenu en liberté surveillé qui se trouve sous l'aile du Gardien Chef pour mener leur enquête si un condamné à mort qu'ils pensent être innocent et feront tout pour découvrir la vérité.
Coté Scénario, alors là on assiste à un excellent scénario bien travaillé et bien abouti servi par une excellente interprétation des acteurs dans le Film, le tout bien réalisé avec une mise en scène bien faites, le scénario nous transporte dans l'univers de la vie carcérale des prisonniers condamnés à mort et à l'enquête des deux acteurs principaux pour sauver un innocent de la peine de mort avant son exécution le tout servi de par de très bons rebondissements dont on ne s'y attend pas vraiment sauf peut-être sur une scène où on pourrait presque deviner avec en plus une excellente fin de Films dont on en apprend beaucoup de choses sur ce qui s'est réellement passé dans le Film dont je vous en laisse découvrir.
Côté personnages, le personnage principal qui joue le Gardien Chef de prison est joué par l'excellent comédien Tsutomu Yamazaki dont on a pu le voir à l'œuvre dans le Drama Kurosagi ou alors dans son Film qui l'a marqué en tant que Grand acteur le Film Kagemusha joue avec une grande précision, une grande classe dans son rôle qui lui va parfaitement bien et qui transmet bien ses émotions à travers l'écran.
Le 2ème personnage principal, qui joue un ancien détenu en liberté surveillé, est joué par l'acteur Takashi Sorimachi dont on a pu le voir dans le Drama GTO et ainsi que le Film GTO et il a également joué dans le Film de Johnnie To dans Fulltime Killer joue son rôle avec classe et qui est complètement différent des rôles qu'il a pu jouer jusqu'à maintenant et là il trouve un rôle à sa mesure qu'il lui convient parfaitement en ancien détenu en liberté surveillé avec un passé qui est assez trouble, pas très bavard car il veut expier ses fautes, timide, mais qui cache un lourd secret dont vous le découvrirez dans le Film et franchement il tient un excellent rôle dont j'ai vraiment apprécié de le voir ainsi que l'acteur principal.
Côté Musique, là franchement pareil, j'ai été transporté par de très belles mélodies tout au long du Film et franchement la BO est superbement bien adaptée dans l'univers du Film dont j'ai grandement apprécié la BO qui m'a fait transporter comme on dit. Rien à dire sur ce côté-là, la BO est une vraie merveille à écouter sans problèmes.
Sinon pour vous dire que dans l'ensemble, le Film est une vraie merveille dont on assiste à une histoire vraiment bien abouti et bien raconté servi par de très très bon Acteurs avec une excellente mise en scène bien travaillé dont des rebondissements bien placés comme il se doit et ce qu'il fait que j'ai passé une excellente soirée qui a été bien plus que divertissante tellement le Film m'a transporté.
Je vous conseille à toutes et à tous de voir ce Film qui vaut largement le coup d'être visionné car l'histoire est vraiment prenante avec une très bonne touche de Drame et d'une intrigue policière bien ficelée et vous passerez un agréable moment avec ce très bon Film qui ne doit pas passer inaperçu même si ça restera pas dans les annales pour certaines et certains mais vous verrez un excellent film qui n'est pas prêt d'oublier je pense grâce à l'histoire qui est bien mise en scène.