Kawakami Hiromi, née le 1er janvier 1958 à Tokyo au Japon, est une écrivaine romancière japonaise. C'est en 1980 qu'elle est diplômée de biologie de l'université pour femmes d'Ochanomizu. Son travail a été adapté au cinéma et traduit dans plus de 15 langues. En plus de romans, c'est aussi une auteure qui écrit des haïkus.
Ses débuts
Elle fait ses débuts dans le monde de la littérature à l'âge de 36 ans avec sa nouvelle Kamisama publiée en 1994 qui reçoit la même année le premier prix Pascal des jeunes auteurs de nouvelles. Mais cette nouvelle est une nouvelle fois récompensée en 1999 en obtenant le prix Bunkamura des Deux Magots et le prix Murasaki Shikibu.
Deux ans plus tard, soit en 1996, c'est Hebi o fumu qui est récompensé par le prix Akutagawa. Puis Oboreru, Abandons en français, reçoit le prix de littérature féminine et le prix de littérature Ito Seien 2000. C'est un début de carrière qui démarre sous les feux des projecteurs. Mais la consécration vient en 2001 avec son roman Sensei no Kaban, Les années douces en français, qui lui fait remporter le célèbre prix Tanizaki. Un de ses romans qui restent les plus connus au Pays du Soleil Levant.
Ses œuvres
Sa nouvelle de 1999, Kamisama, est rédité en 2011 sous le titre Kamisama 2011. Après que le terrible accident nucléaire de Fukushima se produise, l'écrivaine décide de la réécrire. Elle conserve l'intrigue originale, mais elle y incorpore les événements de Fukushima dans l'histoire.
En 2014, son roman Suisei, Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau en français, est publié au Japon. La même année, elle remporte pour cet ouvrage le 66e prix Yomiuri.
En 2016, le livre de Okina tori ni sarawarenai yo, un recueil de 14 nouvelles, remporte le 44e prix Kyōka-Izumi, ou aussi appelé prix Izumi.
En 2023, son roman Koi Ha Hakanai, Aruiha, Pool No Soko No Steak remporte le 76e prix de littérature Noma.
Adaptations
Les adaptations de ses œuvres se font rares et ne sont que de l'ordre de deux.
En 2003, son roman Sensei no Kaban est adapté pour la télévision sur la chaîne de télévision japonaise WOWOW. Mais surtout, il est adapté en manga en 2009 au Japon aux éditions Futabasha et depuis 2010 en France.
Puis en 2014, elle a le droit à une adaptation de son roman Nishino Yukihiko no Koi to Boken, The Tale of Nishino pour le titre international, dans les salles obscures japonaises.
Ses romans en France
Certaines de ses œuvres sont disponibles en France aux éditions Philippe Picquier.