Histoire du sport

Écrit par  Jan 01, 2008

La pratique du sport, telle que l'on peut la connaitre de part chez nous en Europe mais aussi aux Etats-Unis, a été introduite au Japon au début de l'ère Meiji (1868-1912), par les occidentaux invités en tant que professeurs (valable surtout pour enseigner l'art de la guerre moderne) et par les émissaires partis en voyages en Europe et aux Etats-Unis. Ce qui a démontré l'importance de l'éducation physique dans l'enseignement.

Le sport se dévoile comme une représentation de la modernité et de luxe, car obscur et inaccessible à une grande partie de la population. Les soldats s'entraînaient presque tous les jours aux arts martiaux, tandis que le reste de la population ne se divertissait que par les jeux présents lors des festivals.

Les sports modernes ont démarré au début des années 1870 lors de l'élaboration du système scolaire. Les sports qui furent introduits en premier dans les établissements scolaires étaient l'athlétisme, le baseball, le tennis et l'aviron.

Kano Jigoro, alors directeur de l'école normal supérieur de Tokyo, préconise l'importance de l'éducation physique au même titre que l'éducation intellectuelle. Après une étude sur les sports pratiqués en Occident, il essaie de faire une synthèse entre l'esprit du sport et les arts martiaux.

De nos jours la plupart des sports occidentaux sont pratiqués au Japon, tous en conservant le respect des traditions liées aux arts martiaux. Pour les japonais, le sport est considéré comme une activité saine et inculquant la discipline. Et ils aiment aussi bien y participer qu'en être spectateurs.

Le Japon est représenté sur la scène internationale dans le football (ou soccer), en natation, au rugby, en football américain, en athlétisme, en gymnastique et bien sûr dans les arts martiaux.




Shinji

Ancien membre de Japan World. Certains de ses dossiers et fiches sont restés sur Japan World.

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.