Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/09/2020
« Jusqu'où peut-on aller pour cacher un meurtre ? »
Le livre n’a pas vraiment été une surprise pour moi ayant vu le drama il y a de cela quelques années. Mais souhaitant quand même le lire, je suis allé au bout. Prenant, ce n'est néanmoins pas, pour moi, le meilleur roman de l'auteur. Dans cette œuvre, le lecteur connaît dès le début le meurtrier. Il est donc invité à voir comment va être élucidée l’affaire par la police. Dans la tête et au cœur de parents qui sont prêts à tout pour protéger leur enfant, c’est de l’intérieur que l’on est spectateur de l’histoire. C'est donc une autre vision qui nous est proposée. Mais comment le meurtrier et sa famille vont-ils décider de cacher le meurtre ?
En septembre 2017, j'ai vu le spécial Akai Yubi. Et malgré les années, cet épisode m'a tellement marqué et plu, que même maintenant, je me souviens des grandes lignes. Alors quand j'ai commencé ma lecture, je savais d'ores et déjà comment cela allait se terminer. Pour un roman policier, c'est un peu embêtant. Habituellement, l'œuvre cinématographique prend un peu ses aises sur l'œuvre originale. Mais du mieux de ce dont je me souviens, il est agréable de voir que le drama est resté fidèle au roman. Il y a bien sûr quelques petits ajouts ici et là, mais l'essence du livre est bien présente.
Je suis un fan inconditionnel de cet auteur. Il vous suffit de voir sur Japan World le nombre d’œuvres que je référence. Si je les référence, c'est que je les ai lus. Mais je dois avouer que pour celle-ci, j'ai été un peu moins captivé. Bien sûr le fait de connaître l'histoire en avance joue beaucoup sur mon jugement. Mais sans vouloir parler de cela, même si les messages que l'auteur souhaite transmettre ont leur place, même si c'est une autre manière de mener l'enquête, j'ai été un peu moins absorbé et captivé. Cette manière de procéder, partir du fait que l'on connaît le tueur depuis le début, est quelque chose qui sort des sentiers battus et j'aime cela, mais ce n'est pas ma préférence. Cependant, la chose très positive, c'est que jusqu'au dernier moment, l'effet de surprise est présent ! Est-ce attendu ? Cela ne l'est pas pour moi. Autrement dit même si ce style ce n'est pas celui que j'affectionne, Higashino Keigoa su apporter une petite part de mystère, sans que je ne m'en rende compte, et ne le révèle qu'à la fin. C'est ce qui fait, pour moi, la force des grands auteurs.
Le roman partage de nombreux messages. J'en ai noté quelques-uns : la fuite de ses responsabilités en accusant toujours les autres, à l'image du fils Naomi, ou bien du père de famille dans l'éducation de son enfant. C'est quelque chose que tout à chacun devrait mettre en place dans sa vie : prendre ses responsabilités. Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, mais la manière dont cela a été amené dans le roman l'est faite d'une très belle manière. Le fait de ne pas les prendre amène cette famille à se déchirer et où les uns sont prêts à accuser les autres, jusqu'à le faire pour un meurtre. L'éducation d'un enfant n'a pas été au rendez-vous et de ce fait, de nombreuses choses ont eu lieu, dont un meurtre. C'est un peu extrême, mais parfois le simple fait de prendre ses responsabilités sur certains pans de sa vie pourrait apporter un tout autre futur à la personne en question ainsi que ceux qui y sont associés de près ou de loin.
Il y a aussi un fait de société très présent encore aujourd'hui au Japon : le fait que les parents vivent avec la famille de l'un de leurs enfants. Dans ce roman, on nous montre une facette de cela. La famille et les liens qui l'entourent, sont au cœur de l'œuvre. Connaissons vraiment notre famille ? À l'image de ce fils qui n'est pas capable de voir le véritable visage de sa mère. Peut-on s'entendre de manière cordiale en famille et non se déchirer pour un rien ? Au cœur de cette famille japonaise, des membres vont prendre des décisions. Des décisions dont certaines vont être lourdes de conséquences. Mais malgré cela, l'amour sera présent. Chacun à sa manière, ils essayent de le montrer et l'exprimer à son prochain en espérant que ce dernier en voit les signes.
Au final, c'est pour moi un très bon roman policier, mais loin d'être le meilleur de l'auteur. Ma petite déception, c'est d'avoir vu le drama avant ma lecture. Je pense, sincèrement que ma lecture aurait été différente notamment sur le bouquet final. Mais cela reste une enquête qui est très bien amenée. Rien n'est laissé au hasard et chaque chose à son importance. Un meurtre a eu lieu et au cœur de cette famille, on assiste à la détresse de chacun et à l'envi de protéger, par amour, son prochain coûte que coûte. Cela m'amène à cette question : jusqu'où peut-on aller pour cacher un meurtre ?