Ogawa Ito, née en 1973 à Yamagata dans la préfecture de Yamagata au Japon, est une écrivaine romancière japonaise. Après avoir obtenu son diplôme au lycée en 1992, elle déménage à Tokyo afin d'étudier et de poursuivre ses études en japonais classique à l'université.
Ses débuts
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle commence à travailler dans le marketing, mais très rapidement, après quelques mois, elle décide de poursuivre une carrière dans le monde du livre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle enchaîne les petits travails tout en essayant de percer dans le monde de l'écriture en tant qu'écrivaine. En 2004, avec son mari qu'elle épouse 4 ans auparavant, ils forment le groupe de musique Fairlife avec Hamada Shogo et Mizutani Kimio. Elle commence une carrière de parolière en écrivant des paroles de chansons sous le pseudonyme Shunran. En 2007, elle publie un livre d'images pour enfant intitulé Choucho.
Pendant ce temps, elle continue d'écrire des nouvelles, postuler à des magazines pour leur écrire des articles, etc. Mais voilà, plus de 10 ans, après avoir commencé sa carrière, rien ne décolle réellement.
Ses œuvres
En 2008, elle fait ses réels débuts en tant que romancière. Son premier roman Shokudo Katatsumuri, Le restaurant de l'amour retrouvé en français, est publié. Après de nombreuses années de dur labeur avec pas de résultat, ou du moins très peu, la consécration est enfin au rendez-vous. C'est un vrai succès au pays du soleil levant avec plus de 820 000 exemplaires vendus. Roman qui a droit à son adaptation au cinéma en 2010 avec dans le rôle principal Shibasaki Kou.
Par la suite, ses œuvres majeures sont les suivantes :
Adaptations
Certaines de ses œuvres ont eu droit à une adaptation soit pour la télévision, soit pour le cinéma.
À la télévision :
- Lion no Oyatsu en 2021
- Tsubaki Bunguten en 2017
- Tsurukame Josanin en 2012
Au cinéma :
- Rinco's Restaurant / Shokudo Katatsumuri en 2010
Ses romans en France
Certaines de ses œuvres sont disponibles en France aux éditions Philippe Picquier.
Dans sa vie privée
- lors de ses années à l'université, elle fait la rencontre de Mizutani Kimio.
- en 2000, ils décident de se marier.