Sir Kazuo Ishiguro, né le 8 novembre 1954 dans la ville de Nagasaki, préfecture de Nagasaki au Japon, est un écrivain britannique d’origine japonaise. Fils de l’océanographe Ishiguro Shizuo (1920-2007) et de son épouse Shizuko, il est romancier, nouvelliste et scénariste. Après avoir déménagé au Royaume-Uni avec ses parents en 1960, il est naturalisé britannique en 1983.
Sa biographie
En 1960, son père est invité au Royaume-Uni par George Deacon, directeur du National Institute of Oceanography, afin d’y mener des recherches. C’est cette même année que la famille s’installe dans le Surrey, à Guildford. Ce que ses parents pensent alors être un séjour temporaire devient finalement définitif : ils ne rentreront jamais vivre au Japon.
En 1974, il intègre le département de littérature anglaise de l’Université du Kent, puis poursuit, en 1980, des études de création littéraire à l’Université d’East Anglia, où il est formé par le critique et écrivain Malcolm Bradbury. C’est à cette période qu’il commence à écrire ses premiers romans.
Après l’obtention de son diplôme, il envisage un temps une carrière de musicien. Cependant, tout en travaillant dans le secteur de l’aide sociale à Glasgow et à Londres, il entame finalement sa carrière d’écrivain.
C’est ce parcours qui le conduit à rester définitivement en Grande-Bretagne. Il épouse sa future femme, Lorna MacDougall, en 1986. De cette union naît, en 1992, leur fille Naomi.
Ses œuvres
Il débute sa carrière littéraire par l’écriture de nouvelles au début des années 1980. Deux ans plus tard, en 1982, il publie son premier roman, A Pale View of Hills (Lumière pâle sur les collines
), qui constitue sa première œuvre majeure. Ce roman est récompensé par le Winifred Holtby Memorial Prize.
En 1986, il publie son deuxième roman, An Artist of the Floating World (Un artiste du monde flottant
), pour lequel il reçoit le Whitbread Prize, confirmant son talent et sa place sur la scène littéraire britannique.
Trois ans plus tard, en 1989, il publie The Remains of the Day (Les Vestiges du jour
). Ce roman lui vaut le prestigieux Booker Prize. La même année, il est élu membre de la Royal Society of Literature pour l’ensemble de son œuvre.
Il poursuit ensuite sa carrière avec plusieurs romans majeurs, notamment The Unconsoled (L'Inconsolé
) (1995), When We Were Orphans (Quand nous étions orphelins
) (2000), Never Let Me Go (Auprès de moi toujours
) (2005) et The Buried Giant (Le Géant enfoui
) (2015), explorant des thèmes récurrents tels que la mémoire, le regret et la responsabilité morale.
En 2017, il reçoit le prestigieux prix Nobel de littérature, salué pour avoir, « dans des romans d’une grande force émotionnelle, révélé les abîmes que dissimulent notre conviction illusoire d’être connectés au monde ». La même année, il reçoit également le Golden Plate Award de l’American Academy of Achievement, distinction honorifique soulignant l’impact international de sa carrière littéraire.
En 2019, il se voit décerner la Bodley Medal, récompensant sa contribution majeure à la littérature mondiale.
En mars 2021, il publie simultanément au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon Klara and the Sun (Klara et le Soleil
).
En 2022, il signe le scénario du film britannique Living (Vivre
), adaptation du film d’Akira Kurosawa sorti en 1952. Le film est nommé l’année suivante à la 95e cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur scénario adapté.
Décorations
- Officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE)
- Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
- Ordre du Soleil levant, 2e classe (Étoile d’or et d’argent)
- Knight Bachelor (titre de « Sir »)
- Membre de l’ordre des Compagnons d’honneur (CH)
Adaptations
Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma ou en drama/séries. Au Japon, ils sont au nombre de trois : 2 dramas et 1 film.
Ses romans en France
L'intégralité de ses romans sont publiés en France.